Le président du parti Envol et candidat président de la République aux élections de décembre 2023, Delly Sesanga, a entamé la 1ère phase de sa tournée internationale dont l'objectif est de présenter son projet politique aux congolais de la diaspora.
Au cours d'une rencontre tenue à Paris (France) le week-end dernier, Delly Sesanga a présenté à plus de 450 congolais vivant dans ce pays son projet dénommé « la refondation du Congo ».
Ce projet qui fait office de sa vision à la tête du pays met l'accent particulièrement sur la responsabilité du congolais dans la construction du pays.
« Sur les 60 ans de l’indépendance, nous n’avons pas entrepris la voie qu’il faut pour redresser notre pays et faire de ses prodigieuses richesses une source de prospérité pour notre population. La refondation du Congo est au-delà de ce constat, de cette méthodologie, une invitation à la responsabilité de chaque congolais à assumer les actes que nous posons. Nous sommes un des rares pays où la responsabilité n’est pas érigée en valeur. Et ça commence de haut jusqu’en bas », a-t-il fait savoir.
Le président du parti Envol a souligné que sa vision vise également la prise de conscience des enjeux par les congolais afin de relever les défis auxquels est confrontée la RDC.
« La responsabilité est un élément important, à laquelle le projet de refondation invite chacun d’entre nous. Il nous faut résoudre donc l’équation de ce paradoxe qui oppose le superlatif congolais à la misère de la réalité congolaise. Il s’agit de prendre conscience des enjeux et de la nécessité de formuler par nous-mêmes, comme congolais, des réponses en terme d’organisation, de compétitivité, d’efficacité adaptées aux défis auxquels est confronté notre pays avec un sens de priorité et d’urgence comme partout ailleurs », s'est-il exprimé.
Pour Delly Sesanga, certes le Congo est un scandale géologique, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il l'est en terme d'organisation.
À cet effet, il faut une vision, a-t-il soutenu, pour organiser le pays.
« Nous devons l’organiser et pour l’organiser, il nous faut de la vision, de la détermination, des gens qui savent où ils veulent mener le pays pour pouvoir le redresser, et c’est ainsi que ce projet que l’on vous propose vise à rompre avec ces pratiques pour inscrire notre pays sur la voie de l’organisation et de la structuration de notre action autour de cette vision », a rassuré Delly Sesanga.
Notons que, opposé au régime Tshisekedi, le député national Delly Sesanga est candidat pour la prochaine élection présidentielle.
Christian Dimanyayi