Avec l’appui de la Banque mondiale, des experts du secteur environnemental de la RDC, du Brésil et de l’Indonésie se réunissent au Brésil, du 2 au 7 mai, afin de réfléchir sur les modalités de coopération pouvant permettre la préservation des massifs forestiers tropicaux de ces trois pays contre la déforestation.
Selon la Banque mondiale, citée par les services de communication du ministère de l’environnement, cette rencontre a pour objectif de « faciliter les échanges des connaissances et le partage des riches expériences brésiliennes en matière de protection et de préservation des ressources forestières et aussi de la réflexion sur les mécanismes de la mise en place des alternatives de développement pour les populations vivant dans et de ces forêts ».
Concrètement, d’après la même source, ces pays détenteurs des trois grands massifs forestiers planétaires veulent définir ensemble des « agendas prioritaires au travers des activités couvrant divers sujets d'intérêts communs comme les opportunités et défis pour accéder aux financements climatiques, la promotion de la bioéconomie et les chaînes de valeur durable, les mesures incitatives pour promouvoir la conservation et la restauration des forêts ».
Pendant cette rencontre dont le thème principal est « mission d'échange des connaissances SUD-SUD », deux panels de haut niveau et une session interactive pour échanger sur les modèles de financement et les programmes de lutte contre la déforestation de chaque pays ont été organisés à Brasilia, capitale politique Brasilia capitale politique du Brésil.
Les délégations se sont ensuite rendues à Cuiaba, capitale de l'Etat de Mato Grosso, situé au centre du Brésil, et à Alta Floresta, une municipalité du même Etat, où elles ont été édifiées sur la stratégie climat de ces entités brésiliennes ainsi que sur les modèles économiques y développés.
La RDC ayant le deuxième plus grand massif forestier au monde, sa délégation à cette rencontre est conduite par la ministre d’Etat de l’environnement et du développement durable, Eve Bazaiba.
Pour rappel, les trois pays s’étaient déjà rencontrés en novembre 2022, en marge de la COP27 en Egypte, mais également à Bali en Indonésie au cours du même mois, cette fois en marge du sommet de G20. Pendant les deux rencontres, ils avaient réaffirmé « l’intérêt commun à collaborer pour augmenter la valeur de leurs forêts tropicales et faire en sorte que ces forêts tropicales continuent à bénéficier au climat et aux habitants ».
Bienfait Luganywa