RDC : Christian Bosembe exhorte le gouvernement à soutenir la presse en dotant le CSAC des moyens 

Jeudi 4 mai 2023 - 11:59
Image
Droits tiers

Le président du conseil supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a, lors de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse le 3 mai 2023 à Kinshasa, en présence du chef de l'Etat, plaidé pour le soutien de la presse congolaise par le gouvernement à travers l'organe régulateur des médias. 

Il a, par la même occasion, demandé aux parlementaires de réadapter l'arsenal juridique des médias déjà en examen, et à la population de faire confiance à la presse et au CSAC.

« Nous encourageons le gouvernement à soutenir la presse en dotant des moyens à la régulation qui est le seul Conseil  Supérieur en matière de communication et l’interface avec les médias, de soutenir les instances d’auto-regulations. 
Aux élus du peuple, de nous aider à réadapter notre Arsenal juridique déjà en examen et au peuple de faire confiance à la presse et au CSAC. Nous remercions le ministre de la Communication pour cette cérémonie. À tous les professionnels des médias, nous promettons un meilleur accompagnent et un suivi responsable
 », a-t-il déclaré.

Le président du CSAC a aussi, conformément au thème national retenu pour cette célébration, invité les professionnels des médias à défendre la patrie à travers leurs productions.

« En ce moment, il est important de rappeler aux professionnels des médias que le pays traverse une situation d’agression lâche et barbare perpétrée par M. Kagame qui visiblement se perd même sur des questions simples de frontières et de terres ! C’est ici que les journalistes congolais devraient marquer leur patriotisme en réservant des pages et des heures d’antennes à l’histoire de nos terres, à notre culture d’unité et à notre lien indéfectible à nos terres ! Relayer les propos propagandistes du Rwanda par sa branche le M23, s’attaquer aux forces armées, insulter les Institutions de la République sont contre-productifs et contribuent à nous fragiliser. Ensemble, nous devons tous défendre l’intérêt supérieur de la Nation », a-t-il lancé.

Il a ajouté : « Autant le militaire protège l’intégrité du terroir, les policiers sécurisent les personnes et leurs biens, le journaliste devrait cultiver la culture de l’histoire, de la souveraineté, de la Connaissance dans la mémoire des citoyens. Chers journalistes, votre rôle est grand et historique. Nous devons garder à l’esprit notre fierté et ne pas céder à l’idée d’envier les autres ». 

Le président de cette institution d'appui à la démocratie a, par ailleurs, affirmé que la liberté de la presse en RDC est en avance comparativement aux pays voisins.

Notons que la journée mondiale de la liberté de la presse a été célébrée au niveau international sous le thème : « Façonner un avenir de droits : la liberté d'expression, clé de voûte des droits humains », et au niveau local sous le thème, : « La liberté d'expression à l'épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique ».

Christel Insiwe