Le ministre de la Communication et médias a, au cours de la célébration de la journée de la presse, mercredi 03 mai 2023, à Kinshasa, affirmé que la République démocratique du Congo ne deviendra jamais le Rwanda où il n'existe aucune presse libre.
Pour Patrick Muyaya, ce modèle anti-démocratique ne sera jamais exporté au Congo-Kinshasa du fait que le président Tshisekedi ne le permettra pas.
"La République démocratique du Congo ne sera jamais le Rwanda où il n’existe aucune voix dissonante, où il n’existe aucune presse libre, où sont éteintes toutes les voies qui pensent le contraire du régime tyrannique. Ce modèle anti-démocratique ne sera jamais exporté chez-nous, excellence monsieur le président de la République, parce-que vous ne laisserez jamais cela arriver", a-t-il déclaré en s'adressant au président de la République.
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement est revenu sur la nouvelle loi sur la presse dite "Loi Muyaya" récemment adoptée par l'Assemblée nationale. Il a souligné le bien-fondé de ce texte avant de saluer l'accompagnement du chef de l'État.
"Vous avez tenu parole. Et aujourd’hui, il est de mon devoir, comme ministre de tutelle, de saluer votre accompagnement permanent et de porter les remerciements de tous les professionnels de médias et autres acteurs du secteurs à votre autorité", a souligné Patrick Muyaya.
À l'occasion, il a évoqué la question des élections prévues en décembre prochain. Le ministre Muyaya a exhorté les professionnels de médias à renforcer leurs capacités afin d'assurer un traitement impartial de l'information électorale.
"Dans le même registre, ils vont devoir, en cette année électorale, renforcer leurs capacités afin d’assurer un traitement impartial de l’information électorale. Nous travaillerons, en collaboration avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur des programmes qui pourront rendre plus fluide l'accès à l’information électorale", a fait savoir le ministre des Médias.
La journée de la liberté de la presse a été célébrée sur le plan national sous le thème : "La liberté de l'expression à l'épreuve de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo : Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique".
Prince Mayiro