Liberté de la presse : La RDC gagne une place et se classe 124ème sur 180 pays (RSF)

Mercredi 3 mai 2023 - 12:39
Image
Droits tiers

La République Démocratique du Congo occupe la 124è place en matière de liberté de la presse à la 21ème édition du classement de Reporter Sans Frontière (RSF), publié ce mercredi 3 mai 2023 à l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse. 

Le pays gagne donc une place par rapport au classement de 2022 dans lequel, il a occupé la 125è place sur 180 pays. 

En dépit de quelques avancées enregistrées d'après les indicateurs clés de ce document, RSF signale quelques maux qui rongent le paysage médiatique congolais. 

Il s'agit entre autres de la rareté du contrat de travail qui fait gagner du terrain à la pratique "coupage", les menaces à l'endroit des journalistes à cause de leur appartenance ethnique ou communautaire, mais aussi des menaces des rebelles du M23 à l'endroit des journalistes.

« Le pluralisme des médias est réel dans le pays, mais au Nord-Kivu, le secteur est fortement affecté par le conflit entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23. C'est dans ce contexte qu'une nouvelle loi sur la presse a été votée par l'assemblée nationale, à quelques mois des élections générales », lit-on dans ce document.

Ce document signale aussi la forte présence de politiciens qui possèdent ou lancent des médias pour en faire des instruments d'influence et de pouvoir.

« La radio télévision nationale est encore un média d'Etat qui manque d'indépendance. Il est très fréquent que les autorités locales, les miliciens, les groupes religieux et les hommes politiques exercent des pressions sur les journalistes et les médias présents dans leur province », signale ce document.

RSF indique par ailleurs dans ce classement que depuis le 1er janvier de cette année, aucun journaliste et collaborateur n'a été tué, alors que 3 journalistes sont détenus à ce jour en RDC.

Christel Insiwe