Kinshasa : Les enseignants de 3 écoles de Kisenso mécanisés grâce au plaidoyer de la 1ère dame

Vendredi 28 avril 2023 - 11:14
Image
Droits tiers

Les enseignants des écoles maternelle, primaire et secondaire La Grâce situées dans la commune de Kisenso, à Kinshasa, capitale de la RD Congo, ont été mécanisés grâce au plaidoyer de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi. 

Le mercredi 26 avril dernier, le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a procédé à la remise des actes juridiques créant et autorisant le fonctionnement de ces établissements scolaires à ses responsables. L'épouse du chef de l'État a participé à cette cérémonie.

À en croire le ministre de l'EPST, dès le mois d'avril, ces enseignants pourront recevoir leur salaire. Il a ajouté que leurs familles bénéficieront des soins de santé de qualité à travers la Mutuelle de santé des enseignants de l'EPST et des frais de fonctionnement pour ces écoles. 

Par ailleurs, ce membre du gouvernement Sama a remercié Denise Nyakeru Tshisekedi pour sa détermination à soutenir les actions du gouvernement notamment son accompagnement à la gratuité de l'enseignement instaurée par le président Tshisekedi. Tony Mwaba a aussi demandé aux responsables de ces écoles d'imprimer une gestion orthodoxe et harmonieuse pour permettre à ce que les futures générations de cette commune étudient dans de meilleures conditions que leurs aînés.

De son côté, le directeur de l'école primaire La Grâce a salué l'engagement de la première dame pour l'amélioration des conditions d'apprentissage des élèves et son soutien au corps enseignant afin de leur offrir un cadre idéal de travail.

Pour rappel, la FDNT avait construit et équipé ces établissements scolaires. C'est ainsi que Denise Nyakeru Tshisekedi avait mené un plaidoyer auprès du ministère de l'EPST pour que ces écoles soient reconnues et que les enseignants jouissent du fruit de leur travail.

Prince Mayiro