Au cours de son séjour du 12 au 15 avril 2023 en RDC, le président de confédération helvétique Alain Berset a également visité le samedi dernier, l'hôpital de référence de Panzi se trouvant à Bukavu au Sud-Kivu, après son séjour à Kinshasa et à Goma.
Au cours de son entretien avec le responsable de cet hôpital spécialisé dans le traitement des survivantes de violences sexuelles, le docteur Denis Mukwege, et un échantillon des ces femmes, le président Suisse a admiré le travail effectué dans cette formation hospitalière depuis des années.
Il a donc réaffirmé le soutien de son pays à Denis Mukwege, et a témoigné de la compassion à l'égard des rescapées de violences sexuelles prises en charge par l'hôpital de Panzi.
A en croire Denis Mukwege, cette visite témoigne l'engagement de la Suisse pour la paix et la justice en RDC et la restauration de la dignité des congolaises et congolais.
Il sied de souligner que durant son séjour humanitaire en RDC, le président de la confédération helvétique Alain Berset, avait affirmé devant le parlement congolais, qu'il va porter les préoccupations de l'Est de la RDC au conseil de sécurité des Nations-Unies, qu'il va présider en mai.
Christel Insiwe