Plus de 700 cas de rougeole dont 13 décès ont été recensés dans 19 zones de santé de la province du Kasaï-Oriental depuis le mois de janvier dernier. Ces statistiques ont été livrées lors d'une interview accordée à 7SUR7.CD le samedi 15 avril 2023, par le médecin chef de Division provinciale de la santé (DPS), le docteur Bonheur Tshiteku.
Il affirme que la propagation de cette maladie est consécutive à la faible couverture vaccinale, au manque de moyens et au mouvement de la population.
« Il faut dire que depuis la déclaration de cette maladie en février 2022, on a eu à organiser la riposte circonscrite dans quelques zones de santé seulement. Avec le mouvement de la population, aujourd’hui, nous constatons que même là où on a eu à mener la riposte, les cas commencent à resurgir. Il se pose aussi un problème de vaccin. Pour éradiquer complément cette maladie, c'est l'ensemble de tous les enfants qui doivent être vaccinés », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs déploré le manque de kits de prise en charge des patients. Déclarée en février 2022, l'épidémie de rougeole a déjà fait plus de 12.000 cas dont 135 décès au Kasaï-Oriental.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi