RDC : Les opposants Matata, Katumbi et Fayulu se rencontrent ce vendredi à Lubumbashi pour "un accord politique"

Image
7sur7

Des leaders politiques de l'opposition en République démocratique du Congo dont Augustin Matata Ponyo, Moïse Katumbi Chapwe et Martin Fayulu se rencontrent ce vendredi 14 avril 2023 à Lubumbashi pour une rencontre politique à l'approche des élections de décembre 2023.

Selon Nono N'landu, l'un des membres du service de communication de Moïse Katumbi qui confirme la nouvelle à 7SUR7.CD, la rencontre s'ouvre ce vendredi 14 avril 2023.

« C'est prévu demain, l'ouverture de cette rencontre. Mais jusque-là, c'est Matata Ponyo, Martin et le président Moïse Katumbi qui sont déjà à Lubumbashi », a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.

Francis Kalombo, l'un des porte-paroles de Moïse Katumbi précise que ces personnalités vont se réunir en vue d'un accord politique pour bien préparer les élections à venir.

« Oui, ils sont attendus à Lubumbashi pour trouver un accord politique ou électoral dans le but d'affronter les échéances électorales prochaines de 2023. Cette rencontre reste ouverte à tout le monde voire la société civile », écrit-il dans une dépêche transmise à 7SUR7.CD.

Par ailleurs, plusieurs sources ont annoncé la présence du docteur Denis Mukwege à ces assises, mais son entourage dément.

« Non, il n’y prendra pas part. Il est à Bukavu et doit recevoir le Président Suisse. Nous sommes en plein préparatifs pour cela », a dit à 7SUR7.CD, Maud-Salomé Ekila, chargée de communication du Dr Mukwege.

Le mercredi 12 avril dernier, l'ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo était arrivé à Lubumbashi par l'aéroport international de la Luano. Il a été accueilli par les membres de son parti politique, le LGD.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

1xBet 26 Septembre 2025