Au total, 140 personnes sont victimes des eaux de la rivière Kazaza, située dans le territoire de Kambove à plus de 130 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga des suites de l'acide provenant de la Compagnie Minière de Kambove (COMIKA).
Plusieurs habitants qui ont pêché des poissons morts et qui s'étaient lavés dans ce court d'eau font des vomissements et diarrhée sans oublier des boutons sur les corps, explique la société civile locale.
Selon Mutshayila de la société civile de Kambove qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD le dimanche 02 avril 2023, l'incident est survenu dans la nuit du mercredi à jeudi de la semaine dernière lorsqu'un bouchon d'une citerne a sauté suite aux manœuvres que faisait un chauffeur. Une situation qui a occasionné ces conséquences néfastes sur la santé des habitants de ce coin.
« C'est ainsi qu'au moins 40 mètres cubes soit 40 mille litres d'acide se sont déversés dans un court d'eau qui divise deux quartiers d'habitation à Kambove. Et les poissons qui sont morts et les gens ont ramassé et mangé ça et utilisent cette eau pour usage domestique. C'est comme ça que les gens ont constaté qu'ils ont commencé à vomir, à avoir de la diarrhée. Depuis ce jour-là, nous avons repêché au moins 42 victimes et aujourd'hui, le nombre a augmenté. Il est à plus où moins 140 victimes de cette pollution d'acide de l'entreprise COMIKA », a-t-il déclaré.
La nouvelle est aussi confirmée par Raymond Kisangani, superviseur de l'environnement au bureau du territoire de Kambove. Il indique que grâce à la pression de l'administrateur, les victimes dont un décès ont été prises en charge dans les hôpitaux de la place par la Compagnie Minière de Kambove.
« Il y a un cas de décès, d'après les informations que nous avons. L'administrateur a contraint d'abord la société à prendre en charge toutes les victimes et à réparer tout ce qui est comme dégâts commis par l'incident. A partir d'hier, c'était plus de 100 victimes, des gens qui ont ramassé des poissons dans l'eau voire ceux qui se sont baigné dans cette eau là polluée, ils se sont réveillés avec des lésions et ceux qui ont consommé les poissons abîmés ont fait la diarrhée. C'est ainsi que tout le monde était acheminé à l'hôpital pour une prise en charge », a-t-il fait savoir au téléphone de 7SUR7.CD.
Tous nos efforts fournis pour joindre les responsables de cette entreprise sont restés sans succès. La société civile recommande à la COMIKA d'indemniser toutes les victimes et installer dans les deux quartiers les tanks pour leur permettre de s'approvisionner en eau potable.
Patient Lukusa, à Lubumbashi