Le bilan de la dernière attaque des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans le village de Mabuku en groupement Malio dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) est revu à la hausse. Il est passé de 17 à 20 morts. C'est après la découverte de 3 autres corps en décomposition, le mercredi 29 mars 2023.
Selon le représentant de la jeunesse de Mabuku qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD ce jeudi 30 mars 2023, les victimes ont été tuées dans leurs champs en pleine activité par les assaillants.
« On a retrouvé trois corps en décomposition ce mercredi à Luhwahwa, un quartier périphérique de Mabuku. Il s'agit de Paluku Maghutha et sa femme Kahambu Musavuli, tués dans le champ. Suite à la décomposition de leurs corps , les jeunes ont procédé à l'enterrement sur le lieu de crime », renseigne Kakule Kaghoma, président de la jeunesse de Mabuku.
Il précise que ces civils ont été tués à Maombi et Mundiba, sur l'axe routier Maboya-Mabuku. La même source fait également mention de certains civils pris en otages par lesdits rebelles.
"Les activités peinent à reprendre dans cette agglomération même si quelques habitants y sont visibles la journée avant de retourner en brousse le soir", fait savoir la même source.
Il sied de noter que le village de Mabuku en groupement Malio a été attaqué en ce mois de mars par des rebelles ADF. Outre les morts, plusieurs biens de la population ont été pillés par les rebelles. Cette situation a occasionné le déplacement massif des habitants. Les uns ont pris la direction de Butembo et les autres se sont dirigés dans la ville de Beni.
Bantou Kapanza Son, à Beni