Le premier vice-président de la Chambre basse du Parlement congolais André Mbata a salué la décision de l'Assemblée nationale de l'Angola et sa présidente Carolina Cerqueira, autorisant le déploiement des troupes angolaises dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
Cette décision, pour le professeur André Mbata est le résultat de la diplomatie agissante du président Félix Tshisekedi. C'est aussi une preuve de réussite de la diplomatie parlementaire.
Lors de la 146e session de l'Assemblée de l'Union interparlementaire tenue à Manama au Bahrain, a-t-il fait savoir, « l'Angola était le premier pays au monde à soutenir la résolution présentée par la RDC pour condamner l'agression barbare de la RDC par le Rwanda et ses marionettes terroristes du M23 ainsi que leurs violations massives des droits de l'homme dans l'est de la RDC ».
Il sied de rappeler qu'au au cours d'une rencontre bilatérale tenue à l'occasion de ladite session, la présidente de l'Assemblée nationale angolaise Carolina Cerqueira avait rassuré à la délégation congolaise conduite à ses assises par André Mbata, que l'Angola se tiendra aux côtés de la RDC afin de mettre un terme aux atrocités que sèment les terroristes du M23 dans la partie Est du pays.
À cet effet, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale congolaise, estime que l'Angola et ses autorités, particulièrement la présidente Carolina Cerqueira méritent les remerciements de la réprésentation nationale congolaise, pour avoir tenu parole.
Christian Dimanyayi