Le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, a repris le bâton de commandement des opérations militaires au Nord-Kivu, le vendredi 17 mars 2023.
Gouverneur du Nord-Kivu depuis l’instauration de l’état de siège en mai 2021, Constant Ndima a affirmé « ne pas être en tourisme » dans cette province riche en minerais et rappelé que sa mission est d’y restaurer la paix, encore plus en cette période de conflit avec le Rwanda qui soutient la rébellion du M23.
« Nous avons une mission ici au Nord-Kivu, nous ne sommes pas en tourisme, nous sommes venus répondre à la mission nous confiée par le commandant suprême et notre hiérarchie », a déclaré le général Constant Ndima.
Il a remercié le président Félix Tshisekedi et promis de remplir la mission lui confiée de manière « loyale et fidèle ».
« Je rends hommage au président de la République, commandant suprême des Forces Armées et de la Police Nationale Congolaise pour sa confiance renouvelée en ma personne et je lui promets, en tant que mon commandant suprême, de remplir loyalement et fidèlement les fonctions qui me sont confiées. Nous serons tous autour de lui, pour répondre à l’appel de notre population pour lui donner la paix tant attendue », a-t-il ajouté.
Constant Ndima reprend ainsi le commandement qui lui avait été retiré il y a quelques mois au profit du Général Mbangu Marcel qui va regagner son Quartier Général à Kisangani au sein de la troisième zone de défense.
La lourde tâche qui attend Constant Ndima, est de mener la guerre contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, qui se sont emparés par les armes, de plusieurs villages et grandes agglomérations des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
Glody Murhabazi, à Goma