L’ancien fonctionnaire de la Banque mondiale Noël Tshiani, a dans une interview dans la presse (Bosolo TV), être scandalisé par " le manque d'imagination " de l'équipe dirigeante de la Banque Centrale du Congo (BCC) pour juguler la dépréciation monétaire qui frappe le Franc Congolais (FC) depuis plusieurs semaines.
L’ex-candidat à la présidentielle s'étonne que la BCC préconise l’affichage des taux de change officiel et parallèle comme solution à la dégringolade du Franc Congolais face au Roi dollar.
Cet expert en économie et finances ne partage pas l'avis de la BCC qui désigne la spéculation sur le marché de change comme cause de cette dépréciation monétaire du FC.
« La dépréciation monétaire est le fruit de la mauvaise gouvernance... j'ai suivi les déclarations de la Banque Centrale, j'ai eu mal au ventre. Elle dit pour lutter contre ce phénomène qui est lié à la spéculation, nous allons commencer à afficher le taux de change chaque jour. C'est un manque d'imagination qui montre que la BCC est totalement incompétente et ne pourra pas nous sortir de cette crise...Même la capacité de communication n'existe pas au niveau de la Banque Centrale. Dès qu'ils ouvrent la bouche, tu sens qu'il ne sont pas à la hauteur ! Comment voulez-vous convaincre les marchés à suivre les actions de la BCC qui a zéro sur le plan de la communication et sur le plan technique ? », s'est-il interrogé.
Selon ce candidat à la présidentielle de 2018, cette solution préconisée par la BCC n'aura aucun impact étant donné qu'elle s'attaque à la conséquence et non à la cause.
" Cette dépréciation est la conséquence du financement du déficit budgétaire. Pour qu'il ait impact, il faut s'attaquer à la cause principale. Et cette cause, c'est que la Banque Centrale du Congo n'a aucune Indépendance vis-à-vis du gouvernement. Et quand le gouvernement réalise un déficit budgétaire à la fin 2022 d'1 milliard de dollars et un autre déficit, fin janvier 2023, de 225 millions de dollars. Ces déficits là sont financés par le recours à la planche à billet. La Banque Centrale indépendante et autonome devrait être en mesure de dire au gouvernement, nous n'allons pas financer ça. Si elle a cette indépendance en ce moment là, on a réglé le problème qui cause la dépréciation monétaire. Mais si vous dites seulement que nous allons commencer à afficher le taux du change, c'est la conséquence. Ce n'est pas le vrai problème", a-t-il diagnostiqué.
Selon Noël Tshiani ces deux déficits ont été financés par le recours à la planche à billet.
" C'est-à-dire que la Banque Centrale s'est mise à tourner cette machine là pour fabriquer de l'argent pour éponger ces déficits. Par conséquent, on a créé plus d'argents en francs congolais sans un matelas de devises suffisant pour soutenir cette monnaie créée... on aboutit par trop d'argents en francs congolais et peu de devises d'où la dépréciation du Franc Congolais".
Signalons que le gouvernement avait affirmé avoir clôturé l’an passé avec un surplus budgétaire de plus de millards $.
Notons que le Franc Congolais se négocie actuellement entre 2200 FC et 2250 FC pour 1 $ contre 2000 FC en septembre 2022.
La dépréciation du Franc Congolais face au dollar américain cause notamment la hausse de prix des biens sur le marché à l'instar du papier mouchoir qui coûtait tantôt 250, tantôt 300 FC l'an dernier et qui est déjà à 500 FC cette année.
MD