Kongo-Central : Un mouvement des jeunes saisit le chef de l'État sur une tentative de détournement des fonds alloués à la ville de Muanda

Mercredi 15 mars 2023 - 08:17
Image
Droits tiers

Dans une lettre adressée au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD le mardi 14 mars 2023, le mouvement des jeunes de Muanda dans la province du Kongo-Central, dénonce une tentative de détournement des fonds alloués à cette ville côtière.

Ce mouvement tire sa raison par la démarche de la présidente de la commission de la gestion des fonds de Muanda, qu'elle qualifie de «cavalière et unilatérale» en rapport avec sa lettre adressée à la BCECO.

« Ainsi, après vérification auprès de nos sources, il s'avère, en effet, qu'aucun membre de la commission n'a été associé à la démarche de la présidente qui, arbitrairement, a pris la responsabilité d'adresser la correspondance auprès du BCECO, avec tous les détails des dépenses ainsi que leurs affectations aux projets prioritaires », a écrit Me Rolly Makakidi.

Selon le coordonnateur de cette association, la présidente de la commission, a travers son acte unilatéral et précipité, a omis volontairement certains détails notamment : 

- L'affectation d'un fonds à la REGIDESO/Muanda pour financer l'extension et réhabilitation de son réseau de distribution dans la cité de Muanda ;

- L'affectation d'un fonds pour éradiquer l'érosion de Kenge Yeba ;

« Après calcul de toutes les dépenses prévues par Madame la Présidente, nous notons un total de 8 millions de dollars. Il y a un reliquat de 2 millions de dollars qui reste dont la destination n'a pas été justifiée dans cette rubrique », la lettre.

En outre, ce mouvement des jeunes dit être aussi informé qu'il existait un protocole d'accord signé entre le ministre des hydrocarbures et la BCECO, sur la prise en charge et l'exécution des projets sur terrain. Et pour se faire, 16% du montant global de 10 millions de dollars seront défalqués.

À cet effet, ces jeunes se posent la question si les 16% correspondent aux 2 millions manquant sur le calcul des dépenses ci-haut évoquées.

Roberto Tshahe