Le député National Constantin Mbengele Kwete Thamuk et toute sa délégation ont été victimes d'une attaque armée entre la cité de Mweka et le port de Bena Makima, dans le territoire de Mweka, le vendredi 10 mars dernier, alors qu'il allait sensibiliser la population à s'enrôler massivement pour prendre part aux prochaines élections.
Contacté par 7SUR7.CD ce samedi 12 mars 2023, le député Constantin Mbengele accuse le députe National Martin Ikukt Ikok qui, selon lui, a recruté des assaillants pour l'attaquer avec sa délégation.
Cet élu national fait savoir que son assistant parlementaire a été atteint par balle et est transféré à Kinshasa pour des soins appropriés.
Tout en dénonçant ces actes qu'il considère "d'intolérance", cet élu demande à la justice de faire son travail.
"Après avoir sensibilisé la population de la cité de Mweka pour l'enrôlement, nous nous sommes déployés à l'intérieur du territoire, particulièrement sur l'axe Bana-Makima où la population nous a accueillis de village en village avec joie en lui passant ce message. Mais, c'est seulement au niveau du village Mbuongo Lele qu'un parlementaire a organisé une agression armée, mon assistant parlementaire a été touché par une balle réelle à la tête au moment où nous parlons il est hospitalisé, et s'en est suivi des coups de feu, les agresseurs avaient des calibres et des machettes, nous avons eu la vie sauve grâce à Dieu. Nous sommes agressés parce que nous avons le soutient de la population, et là, nous sommes allés jusqu'au port de Bena Makima. L'auteur conceptuel de cette attaque, c'est Ikukt Ikok", a déclaré le député national Constantin Mbengele.
Contacté ce lundi 13 mars 2023, l'administrateur du territoire de Mweka, François Minga Mbengele confirme l'information et fait savoir qu'il n'y a pas eu de morts.
"L'honorable Mbengele était de passage dans un village du territoire de Mweka sur l'axe Bena-Makima. Arrivé dans ce village, les partisans de l'honorable Martin Ikukt Ikok qui ont barricadé la route, ils ont attaqué la délégation du député Mbengele, parcequ'ils ne voulaient pas que celui-ci et sa délégation passent dans leur village. L'assistant parlementaire de l'honorable Mbengele a été touché par balle. Il n'y a pas eu mort d'homme, contrairement à ce qui est propagé dans les réseaux sociaux", a dit François Minga Mbengele.
Tous nos efforts pour avoir le député national Martin Ikukt Ikok sont restés sans réponses. Mais, ses proches rejettent toutes ces accusations sans faire trop de commentaires.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa