Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), Martin Fayulu, a, dans un message relayé sur son compte Twitter ce lundi 06 mars 2023, rappelé au chef de l'État Félix Tshisekedi que son mandat à la tête du pays prend fin le 24 janvier 2024.
Insistant sur le respect du délai requis par la constitution, Fayulu fait savoir à Tshisekedi qu'il y ait élections ou pas, il doit faire ses valises et partir.
« Nous rappelons à Monsieur Félix Tshisekedi que le mandat qu’il a usurpé, comme tout le monde l’a confirmé, prend fin le 23 janvier 2024 à minuit. Qu’il y ait élections ou pas, il doit faire ses valises et partir à cette date là. Nous ne transigerons pas sur le délai constitutionnel », a écrit Martin Fayulu.
Il sied de noter que la question de la tenue des élections en décembre 2023, commence à susciter quelques doutes sur le respect du calendrier électoral, au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Pendant ce temps, la Commission Électorale Nationale Indépendante poursuit l’opération d’enrôlement des électeurs.
Roberto Tshahe