La République démocratique du Congo attend de la France un engagement clair pour le retour de la paix dans sa partie Est, condamner et prendre des mesures contre le Rwanda.
C'est le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, qui l'a déclaré, mercredi dernier, à Kinshasa, au cours d'un briefing presse.
"(...) Mais l'opinion congolaise veut que, sur cette question de la sécurité, qu'il (Emmanuel Macron) soit plus clair. Il n'y a pas de place pour l'ambiguïté, le mal est commis, il faut le nommer par son nom. L'opinion congolaise attend de la France un engagement clair pour le retour de la paix, condamner le Rwanda et prendre des mesures contre le Rwanda pour qu le Rwanda cesse d'agresser la République démocratique du Congo", a dit le porte-parole du gouvernement.
Par ailleurs, il a affirmé que le gouvernement aperçoit le président Français comme un partenaire économique avec lequel il faut développer du business gagnant-gagnant.
"Donc, aujourd'hui, nous nous regardons la visite du président Macron comme un partenaire économique qui vient avec lequel on va voir comment nous faisons du business gagnant-gagnant parce que c'est prouvé que l'aide ne nous développera pas", a martelé Patrick Muyaya.
Le président Français, Emmanuel Macron, est attendu à Kinshasa le samedi 04 mars prochain. Dans son agenda, un entretien avec son homologue Congolais, Félix Tshisekedi, mais aussi la signature des contrats de coopération dans plusieurs domaines sont prévus.
Prince Mayiro