En marge de la réunion préparatoire de la Conférence des Nations Unies sur l'eau 2023 qui s’est tenue à New York du 13 au 17 février, le professeur André Mbata, 1er vice-président de l’Assemblée nationale de la RDC, a conféré par visioconférence avec la diaspora congolaise aux USA et au Canada parmi laquelle Eric Kamba, coordonnateur du CADA. Une identité de vues s’est dégagé entre ce dernier et le conférencier sur le lobbying tous azimut dont les Congolais doivent faire montre en secouant les cocotiers aussi bien aux USA et qu’au Canada pour barrer la route aux mensonges, à la désinformation et la victimisation que vendent les Rwandais à l’opinion américaine et à la classe dirigeante.
A la tête d’une forte délégation des parlementaires congolais, le professeur André Mbata, 1er vice-président de l’Assemblée nationale de la RDC, a participé, du 13 au 17 février au siège des Nations Unies à New York, à l’audition parlementaire relativement à la Conférence internationale des Nations Unies sur l'eau 2023 qui se tient du 22 au 24 mars. Cette audition parlementaire avait un thème évocateur cette année, à savoir «L’eau pour tous et pour la planète, arrêtons le gaspillage, changeons la norme, investissons dans l’avenir». Invités à cette réunion, les parlementaires avaient ainsi pour tâche de proposer des orientations et contributions non négligeables à soumettre aux Etats membres lors de la conférence proprement dite.
En effet, l’eau est au cœur de tous les grands problèmes mondiaux qui vont de la santé à la paix, en passant par la faim, l’inégalité des sexes, l’emploi, l’éducation et l’industrie. Elle mérite donc un regard très attentionné de toute la communauté internationale. C’est la raison d’être de la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023 qui va procéder à l'examen complet à mi-parcours de la mise en œuvre des objectifs de la Décennie internationale d'action sous le thème «L'eau pour le développement durable 2018-2028».
Une alerte de la RDC
Les différentes interventions au cours des travaux ont martelé sur la crise imminente de l’eau et les conséquences du changement climatique. Premier vice-président de l’Assemblée nationale de la RDC, le professeur André Mbata a saisi l’occasion pour faire savoir au monde que la RDC, qui dispose d’un plus grand bassin de l’eau, ne peut pas jouer pleinement son rôle de pays solution avec l’agression dont elle est victime de la part du Rwanda. Ceci dans l’indifférence quasi totale de la communauté internationale. Pourtant, le succès de chacun de 17 objectifs du développement durable dépend du bon fonctionnement du cycle mondial de l’eau.
La diaspora congolaise aux USA et au Canada plus que sensibilisée
En marge de l’audition parlementaire des Nations Unies, le professeur André Mbata est allé à la rencontre de la diaspora congolaise aux USA et au Canada à travers une visioconférence. Il y a eu un échange fructueux et les questions ont tourné, notamment, autour des prochaines élections et la guerre à l’Est avec comme un des corolaires l’adhésion de la RDC a l’EAC.
CADA n’a pas utilisé des circonlocutions pour exprimer ses réserves eu égard à l’adhésion du Congo à l’EAC. Laquelle adhésion ne lui profite pas sur le plan tant économique, diplomatique que sécuritaire. Mettant en garde contre la création des zones tampon à l’Est, son coordonnateur a, cependant, rappelé au conférencier des efforts qui doivent être multipliés avec la collaboration du gouvernement congolais au sens élargi pour un lobbying tous azimut afin de faire entendre et triompher la cause du pays. Message capté cinq sur cinq par le professeur André Mbata qui a demandé à la diaspora congolaise de se sentir Ambassadrice de la RDC au même titre que les Ambassadeurs congolais à Washington, New York et Ottawa. Les Congolais doivent battre le pavé et investir les milieux aussi bien politiques, économiques, qu’intellectuels américains pour barrer la route aux Rwandais qui ne reculent devant rien pour répandre les mensonges, désinformer et se victimiser.
Reconnaissant le rôle que CADA joue pour booster tant bien que mal la diplomatie officielle congolaise et les contacts qu’elle prend pour obtenir aux personnalités congolaises des tribunes auprès de certains auditoires prestigieux comme l’université d’Harvard, le professeur André Mbata a laissé entendre qu’il ne trouve pas d’inconvénient à ce que des personnalités congolaises se joignent de temps en temps à la diaspora congolaise pour faire entendre la voix de la RDC et de la porter plus haut.
Eric Kamba, coordonnateur