CENI : Plus de 30 centres d'inscription ratent le démarrage de l'enrôlement à Beni

Vendredi 17 février 2023 - 08:50
Image
Droits tiers

Au moins 36 centres d'inscription n'ont pas ouvert leurs portes dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) après le lancement de l'opération d'enrôlement des électeurs dans la 3e aire opérationnelle, le jeudi 16 février 2023.

D'après Meleki Mulala, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD, ces centres d'inscription se trouvent dans les groupements Bolema, Banande-Kainama et Batalinga. 

Il ajoute que certains habitants qui voulaient se rendre dans les 16 centres du groupement Bolema, sont vite retournés à la maison après avoir constaté l'absence des agents et kits électoraux. 

« 16 centres du groupement Bolema en secteur de Ruwenzori viennent de rater le démarrage des opérations d'identification ce jeudi. C'est une désolation ! On nous a parlé d'un mois, déjà une journée ratée. Que la CENI fasse vite pour lancer les opérations dans le secteur », s'est exclamé au téléphone de 7SUR7.CD Meleki Mulala.

La même situation a été constatée dans trois groupements de la chefferie des Watalinga où 17 centres d'inscription sont restés fermés. C'est aussi le cas à Banande-Kainama où les 3 centres d'inscription n'ont pas ouvert. 

Joint au téléphone ce vendredi 17 février 2023, le chef d'antenne de la CENI en territoire de Beni a appelé les habitants au calme.

« Nous y travaillons intelligemment. D'ici quelques heures, les opérations d'enrôlement vont démarrer dans tous les coins du territoire. Je profite pour appeler la population à se mobiliser pour s'approprier cette opération », a fait savoir François Mulume.

Il sied de noter que l'opération d'enrôlement des électeurs a démarré jeudi dans la 3e  aire opérationnelle qui inclut plusieurs provinces congolaises dont celle du Nord-Kivu.

Bantou Kapanza Son, à Beni