Nord-Kivu : 400.000 personnes attendues pour l’enrôlement à Butembo 

Jeudi 16 février 2023 - 16:52
Image
Droits tiers

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a également démarré au Nord-Kivu, ce jeudi 16 février 2023. En ville commerciale de Butembo, 400.000 personnes devront être enrôlées, apprend-on de la cheffe d’antenne locale de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). 

A Butembo, le lancement y afférent a eu lieu à l’Ecole primaire d’application (EPA) Vungi. Ce, en présence des autorités politico-administratives de la ville, notamment l’autorité urbaine. 

Georgette Kibendelwa, cheffe d’antenne locale de la centrale électorale a appelé à l’enrôlement massif des électeurs, rassurant que tous les 36 centres choisis ont été opérationnels. D’après elle, environ 400.000 personnes sont attendues pour cette opération. 

« Pour s’enrôler, on exige l’ancienne carte d’électeur, soit un passeport en cours de validité. Pour les jeunes, la carte d’élève ou d’étudiant en cours de la validité. Ou soit l’acte de naissance (…). Aujourd’hui, tous les centres d’inscription seront ouverts. On a estimé qu’on peut atteindre 400.000 enrôlés pour cette année, puisqu’il y a de nouveaux majeurs qui se sont ajoutés », a déclaré Georgette Kibendelwa, chef d’antenne locale de la CENI. 

Il est à préciser que cette opération s’étend sur une durée d’un mois, à dater de ce jeudi. Elle cible la troisième aire opérationnelle qui comprend les provinces du Bas-Uele, Haut-Uele, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu et la Tshopo.

Joël Kaseso, à Butembo