Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir remis 7 terroristes d'Allied democratic forces (ADF) mineurs à la Mission d'organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ce vendredi 10 février 2023.
C'est le porte-parole de l'armée congolaise en secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu qui l'a fait savoir à la presse via une note d'information. Le Capitaine Antony Mualushayi fait état d'un premier lot d'une série des ADF récemment rendus lors des opérations militaires menées dans le secteur de Ruwenzori.
« Ces terroristes dont deux filles et 5 garçons, ont été remis à la MONUSCO via son bureau de protection des enfants. Il s'agit d'un premier lot d'une série des rebelles ADF qui s'étaient rendus lors de différentes opérations dans la vallée de Mwalika en secteur de Ruwenzori », précise cet officier de l'armée congolaise.
Parmi les 7 rebelles ADF remis à la MONUSCO, il y a 6 ougandais et un seul est congolais, indique la même source.
En janvier dernier, 9 autres ADF rendus d'origine ougandaise étaient rapatriés dans leur pays d'origine. C'était après une présentation à la presse faite par le porte-parole de la force conjointe FARDC-UPDF, le lieutenant-colonel Mak Hazukay en présence de plusieurs officiers militaires congolais.
Bantou Kapanza Son, à Beni