« Mobilisons-nous pour éliminer la maladie du sommeil en République démocratique du Congo », tel a été le thème de la célébration ce lundi 30 janvier 2023 de la 5ème journée nationale de lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) (appelée aussi maladie du sommeil). Cette cérémonie s'est déroulée à Kinshasa, capitale de la RDC.
Il était question pour les parties prenantes de peaufiner des stratégies idoines en vue d'infléchir encore les tendances pour éliminer la THA en RDC à l'horizon 2030.
La RDC, pays le plus prévalent en Afrique et dans le monde, a connu une baisse sensible des cas au cours de 10 dernières années.
« ... Cet engagement du gouvernement a eu des effets prometteurs tels que la réduction des cas de 2012 à 2022 passant de 6000 à 510. La commémoration de cette journée vise la sensibilisation des parties prenantes engagées dans la lutte et la communauté internationale dans la pérennisation des activités et à l'adhésion et l'appropriation de cette lutte avec comme objectif la conservation de la mémoire collective sur les acquis obtenus par cet engagement d'une part et d'autre part, sur les conséquences sanitaires et socio-économiques dévastatrices dans le développement des familles et communautés », a déclaré le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani.
Il a souligné qu'il faut garder le cap pour avoir gain de cause en arguant : « Certes, les résultats et les avancées sont spectaculaires, mais la volonté pour éliminer cette endémie reste l'objectif ».
Tout en saluant les efforts consentis par l'État congolais en synergie avec ses partenaires techniques et financiers ainsi que les bailleurs de fonds, le représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en RDC a réaffirmé l'appui de son organisation pour que l'ambition d'éradiquer la maladie du sommeil en RDC d'ici 2030 se concrétise dans le meilleur délai.
Vers une révolution dans la prise en charge de la THA
Toutes les parties prenantes sont unanimes. L'Acoziborole, nouveau médicament à dose unique, par voie orale, s'illustre comme une grande avancée thérapeutique. Les essais cliniques de cette molécule présentent un taux de réussite de 95%.
« On a donc la chance de penser que ce nouveau traitement oral, à dose unique, ouvrira la voie à l'arrêt de la transmission de la maladie dans les jours qui suivent (...). Nous sommes à la porte de l'élimination de la maladie du sommeil. En cette journée où notre attention est portée sur les maladies négligées, nous devons consentir plus de ressources financières dans la lutte contre la THA pour permettre aux populations congolaises de bénéficier d'une vie beaucoup plus paisible », a plaidé Chirac Bolanga Milemba, directeur régional de DNDi (fondation de droit suisse engagé dans des traitements nouveaux contre les maladies les plus négligées).
Déléguée de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates, Rachel Bronzan a martelé sur l'importance de veiller au grain pour éviter tout relâchement.
« Ce traitement sera disponible dans un avenir proche. Le combat a été long et difficile. Des grands progrès ont été suivis des résurgences dévastatrices de la maladie lorsque le combat a été interrompu. Le combat doit donc se poursuivre », a-t-elle indiqué.
Depuis quelques années, la maladie du sommeil est soignée par Fexinidazole, le tout premier médicament entièrement oral approuvé pour traiter les deux stades de cette pathologie. Cette molécule a été le fruit de la collaboration entre le Programme national de lutte contre la Trypanosomiase humaine africaine (PNLTHA), DNDi et d'autres partenaires notamment l’Institut belge de médecine tropicale Anvers (IMT), la Fondation Bill-et-Melinda-Gates, PATH (Programme pour la Technologie Appropriée en Santé), FIND (Fondation pour des outils diagnostiques nouveaux et novateurs) et l’OMS.
Merveil Molo