Dans son message en prélude de la journée du 30 janvier commémorant la lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) (appelée aussi maladie du sommeil) en RDC, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani, a souligné la nécessité de consolider les efforts fournis par le Gouvernement et ses partenaires pour concrétiser l'élimination de cette maladie d'ici 2030.
Pour éviter la recrudescence, il invite les Congolais se trouvant dans les aires de santé à risque à se faire dépister.
« L’histoire nous montre que malgré ces avancées significatives, tout relâchement nous amènera vers une recrudescence de cette maladie comme fut le cas dans les années 60 et 98. Ce qui amène à dire que ces efforts doivent être maintenus pour atteindre l’objectif 0 en 2030. L’implication multisectorielle de tous s’avère nécessaire. Nous lançons donc un appel vibrant à toute la communauté qui se trouve dans les aires de santé à risque d’aller se faire dépister et de s’approprier la lutte », a-t-il fait savoir.
Le ministre de la Santé a mis en exergue les avancées significatives enregistrées tendant vers l'élimination de cette maladie.
« Des progrès considérables ont été réalisés par le Gouvernement, à travers le ministère de la Santé, Hygiène et Prévention, et l’ensemble de ses partenaires. Notamment sur le plan diagnostic avec la mise en place des tests rapides qui ne dépendent pas de la chaîne du froid. Aujourd’hui, le test de confirmation est très sensible comme une mini-colonne. Sur le plan thérapeutique, il y a eu une mise en place de traitement oral efficace avec moins d’effets secondaires en lieu et place de traitement avec l’Arsobal qui combattait de 2 à 10 % de la maladie. Aujourd’hui, l’accès au traitement est devenu facile grâce aux subventions des partenaires. Ces progrès s’inscrivent dans la vision de la Couverture Santé Universelle du chef de l'État. Nous encourageons les parties prenantes à continuer d’appuyer cette lutte et nous remercions les partenaires techniques et financiers ainsi que les bailleurs de fonds », a indiqué J-J Mbungani.
La RDC est le pays le plus touché au monde par cette maladie avec 70% des cas notifiés. Dans le volet politique, la coordination nationale de renforcement du système communautaire en RDC (CNRSC) est à fond dans son plaidoyer en faveur de la lutte contre la THA.
Il est essentiel de noter qu'un nouveau médicament à dose unique, par voie orale, dénommé « Acoziborole » pour la prise en charge efficace de la THA est en expérimentation.
Dans un communiqué publié le 30 novembre dernier, l'initiative Médicaments contre les maladies négligées (DNDi) et Sanofi avaient annoncé que l'essai clinique de cette molécule donne des résultats probants, avec un taux de réussite de 95%.
Merveil Molo