Le gouvernement de la République lance un appel au calme aux différentes structures de la société civile qui ont entamé des manifestations à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, pour dénoncer « l'inaction » de la Force régionale de la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) déployée dans cette partie de la RDC pour combattre les terroristes du M23.
L'appel a été lancé au terme d'une réunion tenue à la Primature à Kinshasa, le mercredi 18 janvier 2023, à laquelle ont pris part quelques membres du gouvernement mais aussi des officiers supérieurs de l'armée et de la Police.
« Par rapport à ce qui s'est tenu ce matin (mercredi, ndlr) à Goma, les manifestations qui ont été annoncées contre la force régionale, c'est un appel au calme que nous lançons à nos populations. Nous comprenons évidemment les frustrations et la colère accumulées depuis l'activisme du M23 et le gouvernement est engagé sur différents fronts pour régler et qu'il faudrait éviter de faire le jeu de l'ennemi, car c'est dans ces types de manifestations qu'il peut y avoir des infiltrations qui ne feront qu’aggraver la situation et qui peuvent conduire au drame. Donc, c'est un appel au calme que nous réitérons, mais c'est aussi un appel au soutien à nos forces qui sont engagées dans la défense du territoire et nous restons confiant en la stratégie portée par le président de la République », a déclaré à la presse Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, au terme de cette rencontre.
Pour rappel, plusieurs structures de la société civile notamment des mouvements citoyens ont manifesté, mercredi à Goma, pour dénoncer la passivité de la Force régionale de l'EAC. Ces organisations déplorent le fait que les exactions contre les populations civiles se poursuivent dans ce coin de la RDC, malgré la présence de cette Force régionale.
Prince Mayiro