Selon un communiqué rendu public le 6 janvier 2023, la Cour des comptes informe l'opinion qu'elle ouvre les investigations sur les dénonciations portées à sa connaissance sur le dossier relatif au présumé détournement des fonds destinés aux travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures dans différents établissements publics de l'enseigne supérieur et universitaire de la RDC.
Il s'agit notamment des fonds alloués aux travaux de réhabilitation et de construction de l'Université Officielle de Mbuji-Mayi, de l'Université de Kananga, de l'Université de Bunia, de l'Université Pédagogique Nationale et de l'Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics.
La Cour des comptes dit agir conformément aux dispositions de l'article 294 de la loi organique numéro 18/024 du 13 novembre 2018 portant sa composition, son organisation et son fonctionnement.
Rappelons qu'une rumeur a circulé récemment en RDC faisant état du détournement de plus de 42 millions USD destinés à financer les travaux de construction et de réhabilitation de différents établissements de l'ESU.
Réagissant à cette rumeur, le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, a affirmé qu'il ne s'agit que des faussetés. S'agissant de l'Université Officielle de Mbuji-Mayi, le ministre a affirmé que le coût global des travaux est de 17 miillions USD et qu'à ce stade, seuls 18 % de ce montal global n'ont été décaissés.
ODN