Ituri : 16 morts dans une attaque des miliciens CODECO à Djugu

Lundi 9 janvier 2023 - 16:17
Image
Photo 7SUR7.CD

Seize personnes ont péri dans une attaque des miliciens CODECO en territoire de Djugu dans la province de l'Ituri, la journée du dimanche 08 janvier 2023.

La société civile de la chefferie de Bahema-Nord qui confirme ce bilan à 7SUR7.CD, indique que les assaillants ont attaqué plusieurs villages simultanément.

« Plusieurs villages de la chefferie de Bahema-Nord sont en deuil ce lundi. Ceci, après une attaque des miliciens CODECO la journée du dimanche. 16 personnes ont été exécutées dont 5 à Blukwa, 7 autres personnes ont été abattues par les assaillants à Largu, enfin à Jessa, 4 autres civils ont été tués par les mêmes miliciens. Outre la tuerie des civils, les rebelles se sont livrés au pillage systématique des biens des commerçants avant d'incendier plusieurs motos et maisons », fait savoir Charité Banza, président de la société civile de Bahema-Nord. 

Ce défenseur des droits humains ajoute que la situation reste confuse dans les zones attaquées.

« Il n'y a pas d'accès pour le moment dans les villages précités. Certains corps des victimes sont encore sur le lieu de drame. Mais les éléments des FARDC et la MONUSCO ont lancé des offensives sur place afin d'y restaurer l'autorité de l'État », précise-t-il.

De son côté, le porte-parole de l'armée en Ituri dresse le bilan de 7 morts dont 4 civils, 2 miliciens CODECO et un militaire.

« Les Forces Armées de la République démocratique du Congo ont contrecarré les attaques de la milice CODECO à Largu, à Blukwa mbi sous prétexte de venger la mort de 2 sujets Lendu qui ont été tués par la milice Zaïre. Lors de notre intervention, l'armée régulière a réussi à maîtriser la situation en mettant hors d'état de nuire 2 éléments de la milice CODECO. Par ailleurs, un élément des FARDC a donné sa vie pour la défense du territoire et 4 autres blessés. Du côté population, jusque là 4 civils ont été tués par la CODECO », a dit le lieutenant Jules Ngongo dans une communication à la presse ce lundi.

Il sied de noter que les miliciens CODECO commettent des actes inciviques contre la population ces derniers jours alors qu'ils ont été dans le dialogue de Nairobi 2.

Bantou Kapanza Son , à Beni