Au total, 296 cas dont 6 décès ont été enregistrés dans la zone de santé de Ruzizi dans la partie sud de la province du Sud-Kivu, depuis maintenant un mois.
Selon les professionnels de santé dans cette partie, cette maladie est due notamment au non accès à l'eau potable.
Ils précisent que les plus affectés par cette épidémie sont les réfugiés burundais au niveau du camps de transit de Sange.
« Depuis la semaine 47 jusqu'à ce jour, cette zone a déjà enregistré plus ou moins 296 cas. La plupart de cas proviennent de l'aire de santé de Nazareno dans le camps de transit de réfugiés. Cela est la conséquence d'un faible approvisionnement en eau potable et le non respect des mesures d'hygiène », a expliqué à la presse locale Togera Étienne, chargé de communication de la zone de santé de Ruzizi.
Il plaide pour la réhabilitation des installations de la Regideso qui ont été endommagées par le débordement des eaux des rivières.
Il sied de signaler que l'épidémie de choléra continue de faire des victimes dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu. La semaine dernière, au moins 5 détenus sont décédés de choléra dans la prison centrale de Kamituga dans le territoire de Mwenga.
Déogratias Cubaka, à Bukavu