RDC : Le CSAC envisage l’actualisation du code de bonne conduite des médias et du journaliste 

Mercredi 28 décembre 2022 - 16:47
Image
Droits tiers

La nouvelle équipe du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a présenté ce mercredi 28 décembre 2022 sa vision quinquennale dans la régulation des médias en RDC . 

C'était au cours d'une cérémonie à laquelle ont pris part les journalistes, les organisations de la presse, de la société civile, les députés nationaux, et les délégués des institutions d'appui à la démocratie.

Cette vision cible 3 axes prioritaires notamment, la mise à jour d'une cartographie médiatique du CSAC, la veille qualitative de la gestion du contenu des médias par le CSAC et l'actualisation du code de bonne conduite des médias et du journaliste congolais.

« En collaboration avec l'autorité de régulation UNPC et bien d'autres intervenants comme JED, OMEC et consorts, nous allons explorer les mécanismes et méthodes susceptibles de renforcer et d'appliquer le code de conduite du journaliste congolais », a fait savoir Christian Bosembe président du CSAC dans son discours.

Aux côtés de ses axes principaux, la nouvelle équipe du CSAC compte relever plusieurs défis dans le paysage médiatique. Il s'agit entre autres de promouvoir et d'appliquer une régulation proactive des médias congolais par une participation à l'amélioration du contenu médiatique en amont au lieu de se contenter d'une flagellation en aval des professionnels des médias ou de leurs productions, de l'organisation semestrielle des séminaires de mise à niveau de renforcement des connaissances scientifiques, techniques et judiciaires des professionnels des médias, mais aussi de l'ouverture de la presse congolaise à des partenaires féconds.

Christian Bosembe a donc invité l'assistance à l'appropriation de cette nouvelle vision .

« Le moment est donc venu pour investir dans l'action pour la transformation des médias congolais à l'opposé des discours inféconds. Je demeure persuadé que cette transformation des médias congolais ne se conçoit nullement comme un fait des seuls médias, mais elle reste demanderesse de l'appui constat et permanent de l'Etat ; lequel l'Etat devrait faire preuve d'une véritable volonté politique pour améliorer les conditions de l'exercice de la liberté de la presse en RDC », a-t-il lancé.

Le premier vice-président de l'Assemblée nationale André Mbata prenant part à cette présentation a d'abord salué le travail effectué par la presse locale avant de l'appeler au sens de responsabilité.

« La qualité de la démocratie dans notre pays dépend aussi de la qualité de la presse », a-t-il indiqué.

Notons qu'avant la présentation des ambitions du CSAC pour ce nouveau mandat, Christian Bosembe a noté que la présentation du plan stratégique est en attente des avis du gouvernement et des partenaires avant de balayer les maux qui rongent l'écosystème médiatique dont le libertinage constaté dans certains organes de presse transformés en espace des querelles, mais aussi l'absence de la censure pourtant prévue dans les lois qui règlementent ce secteur.

Christel Insiwe