RDC : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction du nouveau bâtiment de CNSSAP à Mbandaka

Vendredi 23 décembre 2022 - 18:51
Image
Droits tiers

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé le jeudi 22 décembre 2022, les travaux de construction du nouveau bâtiment de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP), dans la ville de Mbandaka chef-lieu de la province de l'Equateur.

Le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, a fait savoir dans son discours que c'est conformément aux orientations fixées par le chef de l'État qu'un nouveau système de retraite est en train de voir le jour grâce notamment aux nouvelles responsabilités confiées à la CNSSAP. 

« Conformément aux orientations et cap que vous nous avez fixés dès l'entrée en fonction du gouvernement, un nouveau système de retraite est en train de voir le jour en République démocratique du Congo, votre vision excellence, est celle d'agir pour que plus jamais dans ce pays la retraite ne soit considérée comme le couloir qui mène tout droit vers le cimetière », a dit Jean-Piere Lihau.

Et d'ajouter : « La CNSSAP, placée sous la tutelle du ministère de la fonction publique, c'est à elle qu'a été confiée la gestion des prestations de sécurité sociale en faveur des agents publics et de leurs familles. L'histoire encore jeune de la CNSSAP rapporte qu'elle s'est installée successivement à Lubumbashi, à Mbuji-Mayi, à Kisangani et à Matadi, dont, je me suis rendu moi-même il y a à peine quelques semaines. Voilà aujourd'hui, nous sommes déjà à l'étape de son installation à Mbandaka. L'histoire de la CNSSAP vise la reconquête d'une dignité perdue, une histoire qui sera projetée vers le futur ».

Prenant la parole à son tour, le directeur général de la CNSSAP, Junior Mata, a donné les informations techniques sur le nouveau bâtiment qui sera érigé à Mbandaka.

« Le bâtiment, qui sera achevé dans 8 mois, comprendra 15 bureaux, un espace d'accueil d'une capacité de 40 places assises, un système digitalisé, une salle serveur, un dépôt, une salle d'archives, un local technique, un réfectoire », a expliqué Junior Mata.

Cette activité s'est déroulée en présence du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et tant d'autres membres du gouvernement, ainsi que des gouverneurs.

Il faut noter que ce geste entre dans le cadre de la matérialisation de la réforme de l'administration publique, cheval de bataille du chef de l'État Félix Tshisekedi. Ce bâtiment sera accessible aux agents publics de l'État pour divers services dont spécifiquement celui des retraités. 

Roberto Tshahe