UNIKIN : L'UNFPA offre des matériels informatiques et des livres à l’Ecole des Sciences de la population et du développement

Jeudi 22 décembre 2022 - 11:59
Image
Droits tiers

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en RDC a doté l'Université de Kinshasa (UNIKIN), des matériels informatiques de la nouvelle génération pour la formation des étudiants de l'Ecole des Sciences de la population et du développement de cette institution. 

C’est le représentant pays de cette angence de l'ONU qui a personnellement remis ce don au recteur de l'UNIKIN, le professeur Jean-Marie Kayembe. C'était lors d'une cérémonie organisée le 20 décembre 2022 au sein de cet Alma mater. 

Composés de 50 ordinateurs, des imprimantes ainsi que des livres pour  la bibliothèque, ces matériels sont destinés à servir à la recherche, à l'enseignement et à la numérisation de l'Ecole des Sciences de la population et du développement de l'UNIKIN.

« Aujourd’hui, nous venons de doter cette institution des matériels didactiques pour assurer une bonne formation des étudiants, mais aussi pour bien mener leurs activités de recherche au sein de cette université", a déclaré le représentant résident de l'UNFPA en RDC.

Cette cérémonie de remise de don a coïncidé avec la visite à l'UNIKIN, de l'ambassadeur de la Suisse en RDC, Chasper Sarott. Il a émis le souhait d’étendre le partenariat qui existe déjà entre son pays et cet établissement d’enseignement supérieur.

« C’était une visite d’abord de courtoisie mais aussi pour découvrir ce qu’est l’Université de Kinshasa, la plus grande et la plus connue de la RDC. Et donc, c’était évidemment aussi pour moi la porte d’entrée pour comprendre, car nous avons déjà des partenariats avec des professeurs, des chercheurs, voir de quelle manière on peut élargir ces partenariats dans les prochains jours », a-t-il fait savoir.

Motif de satisfaction pour le recteur de l'UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe. Il promet de veiller à un usage judicieux de ces matériels et dit attendre de la Suisse notamment l'investissement dans l'ensemencement professionnalisant.

« C'est un très grand bonheur parce que notre institution a pu montrer ce qu’elle réalise et quels sont ses défis et ses espoirs. Chacun d’entre eux a pu voir quel est le meilleur domaine de collaboration avec nous. C’est un motif de grande joie parce que nos rêvent rencontrent un début de réalisation. Nous attendons notamment de la Suisse la valorisation de l’enseignement professionnel", a conclu le recteur de l’UNIKIN.

Orly Darel Ngiambukulu