RDC - PARP3 : Des parlementaires et hauts cadres de la Police en atelier de renforcement des capacités sur la gouvernance sécuritaire 

Mercredi 21 décembre 2022 - 09:33
Image
7sur7.cd

La troisième phase du Programme d'appui à la réforme de la Police (PARP3) a été lancée, en juin 2022, en République Démocratique du Congo. La mise en œuvre de ce Programme est assurée notamment par l'Agence Belge de Développement (Enabel), en partenariat avec le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) & Coginta, une ONG Internationale, spécialisée dans les réformes policières.

C'est dans ce cadre que Kinshasa, depuis ce mardi, abrite un atelier de renforcement des capacités des parlementaires et des hauts cadres de la Police nationale congolaise (PNC).

Ces assises sont organisées sous le thème : "Réforme de la PNC - intégrité de la Police - gouvernance et réforme du secteur de la sécurité et contrôle parlementaire" et visent à approfondir les connaissances des parlementaires et cadres de la Police sur les thématiques relatives à la gouvernance du secteur de sécurité, à l'intégrité de la Police, et au rôle et actions du Parlement en tant qu'acteurs de redevabilité. Au cours des travaux, des exercices de simulation vont permettre aux participants de mettre en pratique les notions et théories apprises.

Selon le président de la Commission Défense et sécurité de la chambre basse du Parlement qui a donné le go de cet atelier, cette session de renforcement des capacités cadre avec la réforme de la PNC. 

"Le présent atelier est largement en arrimage avec les deux documents de la réforme (cadre stratégique de la réforme et doctrine de la police de proximité, ndlr) de la réforme de la Police nationale congolaise en vue d'éviter le ralentissement du processus déjà engagé. C'est avec raison que les parlementaires et les hauts cadres de la Police méritent d'obtenir ensemble une bonne compréhension du cadre du secteur de la sécurité et de renforcer mutuellement les relations de collaboration", a déclaré le député national Bertin Mombonzi.

Pour sa part, le docteur Fatoumata Sira Diallo, représentante du PARP, a laissé entendre que l'objectif de cet atelier est aussi de renforcer la collaboration entre parlementaires et Policiers.

"L'objectif du PARP, c'est de renforcer les capacités des partenaires de mise en œuvre et l'un des acteurs notamment c'est le Parlement, les membres du Parlement : députés et sénateurs mais également la Police. Les policiers sont bénéficiaires de cette réforme, les parlementaires en tant qu'acteurs de redevabilité vont s'assurer que les policiers font correctement leur travail et offrir des services de qualité à la population.  Il était donc important de réunir ces 2 groupe d'acteurs pour les amener à travailler ensemble, à collaborer ensemble parce que c'est important. La réforme apporte un changement de mentalités, un changement d'attitudes et la réforme encourage la collaboration entre les acteurs", a-t-elle précisé.

Cet atelier de deux jours, soit du 20 au 21 décembre, réunit les députés et sénateurs membres des Commissions Défense et sécurité du Sénat et de l'Assemblée nationale mais aussi des hauts cadres de la PNC.

Prince Mayiro