RDC : Ouverture à Lubumbashi du congrès du parti de Katumbi 

Mardi 20 décembre 2022 - 18:11
Image
Droits tiers

Le parti politique de l'opposition cher à Moïse Katumbi Chapwe, Ensemble pour la République, a ouvert son congrès national à l'approche des élections de 2023, à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ce mardi 20 décembre 2022.

Organisée en présence de plusieurs centaines de personnalités politiques venues de toutes les provinces de la République démocratique du Congo et de la diaspora dont Franck Djongo et Jean-Claude Muyambo, cette convention nationale a été ouverte par Moïse Katumbi Chapwe. Dans son mot d'ouverture, le président de Ensemble pour la République a rendu hommage aux congolais qui sont décédé depuis un temps au pays.

Moïse Katumbi a invité le gouvernement congolais et la communauté internationale à mettre en place des dispositions afin de venir à bout de l'insécurité à l'est du pays.

"C'est pour moi aussi une occasion d'inviter le gouvernement de la République et de solliciter la communauté internationale de s'impliquer pour soulager tant soit peu leur misère. Je profite également de cette opportunité pour vous demander de mettre constamment en pierre tous nos frères et sœurs qui sont tombés au front dans le combat pour la démocratie. Nous avons tous besoin de la paix et de la tranquillité afin de nous consacrer au développement de notre pays et à l'amélioration du vécu quotidien de notre population", a-t-il déclaré du haut du podium.

Dans la foulée, le président de Ensemble pour la République a réitéré son ambition de déposer sa candidature à la présidentielle de 2023 et sollicite l'accompagnement de tous ses militants.

"Je voudrais, néanmoins, vous faire part de mon intention de me présenter comme candidat à la présidence de la République. Je me soumets, pour se faire, à votre décision. J'estime néanmoins que je ne peux vous demander de m'accompagner dans ma démarche électorale sans vous en donner les motivations", a-t-il lancé.

Par ailleurs, critiquant la gestion actuelle du pouvoir en place, Moïse Katumbi Chapwe a promis d'être capable de ramener la paix et la sécurité au pays.

"En effet, l'éternel nous a donné un pays merveilleux où il devrait faire beau vivre. Mais suite à nos propres turpitudes, à notre égoïsme et à notre cupidité, nous en avons fait un enfer sur terre. Aussi, voudrais-je avec votre contribution, me présenter à la magistrature suprême pour restaurer la paix sur toute l'étendue du pays où chacun pourra vivre en sécurité et dans la dignité par le fruit de son travail. Ma vision est la vôtre, mon ambition est celle de rendre les congolais fiers de leur pays", a-t-il insisté.

Le jeudi 22 décembre prochain, la convention nationale du parti politique Ensemble pour la République fermera ses portes, selon le nouveau programme consulté par 7SUR7.CD. Le député national Daniel Safu a aussi affirmé déposer sa candidature pour le compte de cette formation politique et prend aussi part au congrès de Lubumbashi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

Bannière 1xBet Catfish