La France hausse le ton face à l’insécurité dans l'Est en RDC : "Le Rwanda, car il faut le nommer, doit cesser son soutien au M23" (secrétaire d'État)

Mardi 20 décembre 2022 - 12:17
Image
Droits tiers

La secrétaire d'État de la France en charge du développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, est en visite en RDC depuis la matinée de ce mardi 20 décembre 2022. 

Dans une déclaration faite au beach Ngobila, dès son arrivée dans la capitale congolaise, en provenance du Congo-Brazzaville, cette émissaire du président Emanuel Macron a condamné ouvertement le soutien du Rwanda au mouvement terroriste M23 qui endeuille la partie Est de la RDC.

"Il y a des responsabilités et la France n'a aucune difficulté de les pointer. Le M23 doit cesser les combats, se désengager et rendre le territoire occupé à l'armée et aux autorités congolaises. Le Rwanda, car il faut le nommer, doit cesser son soutien au M23. Il faut en finir avec la répétition de l'histoire dans cette région. La France condamne le soutien apporté par le Rwanda au groupe armé M23", a déclaré Chrysoula Zacharopoulou.

Tout en rappelant les pourparlers que tient la France avec différents protagonistes de la crise à l'Est de la RDC, Chrysoula Zacharopoulou a réaffirmé le soutien de son pays aux processus de paix conduits par le président de l'Angola et l'ancien président du Kenya.  

"Le rôle d'un ami, ce n'est pas seulement de dénoncer.  C'est aussi d'aider à trouver une solution. Nous soutenons la médiation de l'Angola et celle du Kenya. Je tiens également à réaffirmer que la France a toujours défendu et défendra toujours l'intégrité et la souveraineté de la RDC. La France a toujours été à vos côtés lorsque cette intégrité a été menacée. Aujourd'hui, nous constatons le retour d'une situation tragique dans l'Est de la RDC. Des centaines de personnes sont déplacées et vivent davantage dans l'insécurité. C'est insupportable et inacceptable", a-t-elle indiqué.

La secrétaire d'État de la France a, par ailleurs, insisté sur l'importance que son pays attache à la coopération avec la RDC. Elle affirme que son pays, qui investit déjà 200 millions d'euros chaque année au développement de la RDC, compte en investir davantage dans les jours à venir.

"La France, comme vous le savez, investit déjà 200 millions d'euros par an pour soutenir le développement de la RDC. Nous pouvons faire plus et on va le faire. La France tient à ce partenariat et nous voulons le renforcer. Le président de la République, Emmanuel Macron, m'a donné cette mission en venant vous rendre visite aujourd'hui", a souligné Chrysoula Zacharopoulou.

Avant de boucler sa déclaration, la secrétaire d'État de la France a adressé, au nom du peuple français et de ses autorités, un message de solidarité et de compassion au peuple congolais après les inondations tragiques qui ont fait plus d'une centaine de morts à Kinshasa. 

Arrivée ce mardi 20 décembre à Kinshasa, la secrétaire d'État de la France va boucler sa mission sur le sol congolais le 22 décembre prochain. Il est prévu, outre les contacts au niveau étatique, des échanges avec la jeunesse congolaise, les artistes et les scientifiques.

ODN

 

Bannière 1xBet Catfish