RDC : Les sénateurs du Grand Kasaï appellent leurs bases à s’enrôler massivement pour la réélection de Félix Tshisekedi 

Lundi 19 décembre 2022 - 20:04
Image
Droits tiers

L'opération de Révision du fichier électoral (RFE) dite enrôlement et identification des électeurs en vue de la tenue des prochaines élections en RD Congo, va démarrer, le 24 décembre prochain, dans la première aire opérationnelle. 

C'est dans ce cadre que le premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela, a réuni jeudi dernier autour de lui, les élus des élus de la région centre de la RD Congo. 

L'objectif était d'évaluer la session ordinaire de septembre qui vient de s'achever, projeter l'année 2023 qui sera essentiellement électorale et mettre en vedette les préparatifs de cette année électorale avec en toile de fond, la sensibilisation de leurs bases pour l'enrôlement en vue de la réélection du chef de l'État, Félix Tshisekedi.

Droits tiers

« C'est pour apporter un message au niveau de nos différentes bases. Tous les 20 sénateurs de l'espace du Grand Kasaï, (il y a bien-sûr ceux qui sont empêchés mais qui ont envoyé des messages) autour de notre premier vice-président, représentant de l'espace du Grand Kasaï au niveau du bureau, pour échanger sur les questions de l'actualité. L'année qui commence est une année fondamentalement électorale. Nous devons savoir quelles sont les stratégies de communication par rapport à la province du Kasaï (Tshikapa), Kasaï central (Kananga), Kasaï oriental (Mbujimayi), Lomami (Kabinda) et Sankuru (Lusambo). C'est des questions politiques et aussi faire l'évaluation de notre session parlementaire », a rapporté Denis Kambayi, président du caucus des sénateurs de l'espace Grand Kasaï. 

Et d'ajouter : « L'enrôlement commence dans la région du Grand Kasaï en mi-janvier. Les Kasaïens doivent s'enrôler suffisamment parce que nous avons un frère (Félix Tshisekedi, ndlr). Nous avons une grande responsabilité de la République. Le message que nous allons apporter dans nos différentes provinces, c'est de travailler pour la réélection de son excellence monsieur le président de la République pour son deuxième mandat. Nous allons également travailler en profondeur pour la sensibilisation vis-à-vis de l'enrôlement ». 

Selon lui, ces sénateurs sont aussi porteurs d'un message d'espoir à leurs bases. Cet espoir dans la matérialisation de tous les projets de développement est insufflé par le chef de l'État dont la préoccupation demeure le désenclavement de l'espace du Grand Kasaï, a souligné Denis Kambayi.

« Aujourd'hui cet espace du Grand Kasaï qui vit en difficulté par rapport à son enclavement doit être désenclavé. Le problème des routes de l'espace du Grand Kasaï, c'est une préoccupation du président de la République et c'est la préoccupation des élus que nous sommes, en union d'esprits avec nos différentes bases, nous devons y travailler. L'électrification du Grand Kasaï et d'autres questions de fond », a-t-il dit. 

Cette réunion est intervenue après que le sénateur Eddy Mundela Kanku a pris part active au forum sur le renforcement de la cohésion sociale dans la région centre de la République démocratique du Congo organisé par la Maison civile du chef de l'État, le samedi 17 décembre dernier à Kinshasa. Il s'agissait d'un rendez-vous au cours duquel la deuxième personnalité de la chambre haute du Parlement a contribué sur les différents mécanismes favorisant le développement, la cohésion, la paix et l'unité des filles et fils de l'espace Grand Kasaï.

Prince Mayiro