72 heures ont été accordées le vendredi 16 dernier à Thierry Kabuya, ministre provincial des Infrastructures et Travaux Publics de la ville de Kinshasa, par l'Assemblée provinciale, sur la situation de dégradation de la route 2ème République dans la commune de Kimbanseke.
C'est ce qu'a fait savoir le rapporteur de cette institution provinciale qui a, conformément aux prescrits de l'article 183 et du règlement intérieur de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, adressé une question orale avec débat au ministre.
D'après Junior Nembalemba, la dégradation est due aux travaux de pose du circuit de tuyauterie entamés par la RÉGIDESO, il y a quelques mois, dans le but de répondre à la desserte en eau potable dans cette partie de Kinshasa qui, a-t-il estimé, n'est toujours pas résolue à ce jour.
Dans cette question adressée au ministre, cet élu affirme que le quitus nécessaire pour l’exécution de ces travaux aurait déjà été donné aux responsables de l’autorité urbaine et de l’OVD, après validation de commun accord d’un devis total incluant creusage et réparation de la chaussée, estimé à 300 000 USD, un montant dont, il note une sous-estimation du coût pour ces travaux en référence aux normes standards de construction de route en RDC.
En outre, Junior Nembalemba déplore la « négligence teintée de mauvaise foi qui a chamboulé le coût de cette réhabilitation estimé à 1.750.000 USD, selon les avis de plusieurs experts consultés et qui serait désormais évalués à 3.500.000 USD, suite à la dégradation continue de cette route, pratiquement coupée au point de menacer les habitations riveraines ».
Pour Junior Nembalemba, la dégradation de la route 2ème République de Kimbanseke, un danger pour la population.
« L'état de dégradation avancée de la route 2ème République qui ressemble de plus en plus à un cratère infernal, constitue un véritable danger pour la population qui, en ce moment, craint fortement pour d’éventuelles pertes en vies humaines que cet état des choses pourrait occasionner en cas de forte pluie », s'est-il exprimé.
Par ailleurs, Junior Nembalemba estime qu'il est nécessaire pour les députés proviciaux d'avoir les informations de la part du ministre des ITP, sur la manière dont l'exécutif provincial compte résoudre cette situation ainsi que les réponses aux questions relatives à l'exécution et le financement de ces travaux.
Christian Dimanyayi