Le parti politique Congrès National Africain pour le Réveil du Congo (CNARC) est sur le front pour sensibiliser à l'opération d'enrôlement et d'identification des électeurs qui commence le 24 décembre prochain.
Après Maï-Ndombe, dans le cadre de la tournée nationale de redynamisation des bases, c'est le tour de Kinshasa, avant d'aller à la conquête de la Tshopo.
Au cours d’un meeting populaire organisé le samedi 17 décembre 2022 au terrain Mambenga, dans la commune de N’djili, le président national de ce parti membre de l'Union sacrée de la nation, Aimé-Pascal Lokonda, a sensibilisé les Kinoises et Kinois à s'approprier le processus électoral en cours, en se faisant massivement enrôler pour avoir la carte d'électeur et pouvoir voter, le moment venu, leurs représentants.
Aimé-Pascal Mongo a profité de cette occasion pour mobiliser sa base de la capitale congolaise à apporter, le moment venu, un soutien inconditionnel au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, afin de lui permettre de briguer un second mandat à la tête du pays en 2023.
« À partir du 24 de ce mois, débute l’opération d’enrôlement. Cela ne sert à rien de dire que vous m’aimez ou le président de la République si vous ne vous êtes pas fait enrôler. A cet effet, je lance un appel à tous les kinois et kinoises, d’obtenir leur carte d’électeur pour permettre au chef de l’Etat de briguer un second mandat mais aussi pour donner une chance aux députés de CINARC », a déclaré le président national de ce parti politique.
Conscient que les élections ne peuvent se tenir dans un climat d’insécurité dans la partie Est de la RDC en proie à l'insécurité causée par le groupe terroriste M23, Aimé-Pascal Mongo a émis le vœu que 2023 soit une année de paix sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
« La RDC notre pays fait face à une agression injuste de la part de ses voisins dont le Rwanda et l’Ouganda qui se cachent derrière le M23, qui ont été bien nommés par le chef de l’Etat comme groupe terroriste. Ce groupe est en train de massacrer sans scrupule les Congolaises et congolais. Il est temps que la paix revienne en RDC et que 2023 soit une année de paix », a-t-il souhaité.
Rappelons que selon le calendrier électoral dévoilé par le numéro un de la centrale électorale, Dénis Kadima, l’enrôlement des électeurs dans les provinces de Kongo-Central, Kwilu, Kwango, Maï Ndombe, Equateur, Nord et Sud-Ubangi, Tshuapa, Mungala, et Kinshasa, démarre le 24 décembre prochain.
Orly Darel Ngiambukulu