Forum sur la cohésion dans la région centre de la RDC : Les participants s’alignent derrière Tshisekedi et l’armée pour la défense de l'intégrité territoriale

Samedi 17 décembre 2022 - 19:31
Image
Droits tiers

La Maison civile du chef de l'État a organisé, ce samedi 17 décembre, à Kinshasa, un forum sur le renforcement de la cohésion sociale dans la région centre de la République démocratique du Congo, composée de 5 provinces, à savoir : le Sankuru, le Kasaï Central, le Kasaï, le Kasaï Oriental et la Lomami. 

Au terme de ces assises, les leaders politiques et religieux, les chefs et notables coutumiers, les membres de la société civile et des associations des jeunes de cette région ont signé une déclaration dans laquelle ils condamnent, "avec la dernière énergie", la guerre à répétition livrée contre la RDC par le Rwanda pour "assouvir sa soif du sang des congolais et piller les ressources naturelles du pays pour le compte de nombreux acteurs, tapis dans l'ombre". 
 

Droits tiers

Tout en rejetant toute démarche politique visant la balkanisation du Congo-Kinshasa, ils condamnent aussi le silence "complice" de certains acteurs de la communauté internationale qui "bloquent activement, à travers les Nations-Unies, les efforts du peuple congolais et son armée à se défendre contre des agresseurs, responsables des actes de génocide de sa population depuis des décennies". Ils exhortent toute la jeunesse du centre de la RDC à répondre favorablement à l'appel du chef de l'État en s'enrôlant "massivement" dans l'armée et encouragent également la poursuite du processus électoral déjà enclenché par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Cependant, ils dénoncent la corruption et les détournements des ressources mobilisées par le gouvernement et destinées à l'effort de guerre. Ces ressortissants de la région centre de la RDC apportent, par ailleurs, leur soutien aux Forces armées et leur commandant suprême, Félix Tshisekedi, dans leur "noble" combat pour la défense de l'unité, la cohésion nationale et l'intégrité territoriale, mais aussi pour un second mandat afin de consolider les acquis du premier.

Recevant cette déclaration, le chef de la Maison civile du chef de l'État a salué ce geste qui a rassemblé les fils et filles de la région du centre de la RDC.

 

Droits tiers

"Je voudrai également dire merci au chef de l'État qui a effectivement permis que ce forum se tienne et il est au courant, il sait que vous êtes ici et il en attend de bons résultats. Il a dit qu'il est le président de tous les congolais, mais aussi il est président du centre du pays. Et donc, en tant que combattant numéro un pour un État de droit et de la démocratie, il soutient effectivement la liberté d'expression et de réunion pourvu que cela se fasse dans l'intérêt du peuple du centre mais aussi du peuple congolais. Merci à vous tous", a déclaré le docteur Bruno Miteyo. 

Bien avant, les participants à ce forum ont été entretenus par plusieurs intervenants notamment le professeur André Lubanza, Jean Mabi Mulumba, Freddy Mulumba (ancien DG de la RTNC) et le professeur Aimé Kayembe sur comment "construire une large cohésion sociale pour le développement de la région centre, les projets intégrateurs prioritaires pour le développement du Grand Kasaï, et les regards croisés sur les enjeux de la déstabilisation de l'Est de la RDC mais aussi les leviers d'une communication efficace au service de l'image du chef de l'État". 

L'ancien ministre de la Communication, Lambert Mende, l'ex-patron de l'Intérieur de la RDC, Basile Olongo, le député national Steve Mbikayi, des sénateurs et députés nationaux de l'espace Grand Kasaï ont participé au forum sur le renforcement de la cohésion sociale dans la région centre de la RDC.

Prince Mayiro

 

Bannière 1xBet Catfish