Kinshasa : Des étudiants de l'ISTM sensibilisés par l'ONG DKT sur la santé sexuelle et reproductive

Jeudi 15 décembre 2022 - 20:03
Image
Droits tiers

Plus de 200 étudiants, pour la plupart de filles, de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM-Kinshasa) ont eu droit à une sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive. Cette séance d'éducation s'est déroulée à travers une conférence initiée par l'ONG DKT RDC. Elle a eu lieu ce jeudi 15 décembre 2022 à l'ISTM, situé à Kinshasa. 

Faire prendre conscience à ces jeunes de l'importance des mesures contraceptives pour éviter de mettre en péril leur santé et leur avenir, c’est la raison fondamentale  pour laquelle l’ONG DKT RDC a organisé cette activité. Celle-ci a été placée sous le thème : « Les jeunes face à la sexualité responsable ».

Il s'agit de donner des informations fiables aux participants pour une sexualité saine et responsable. 
 
« Le but était de sensibiliser la jeunesse estudiantine sur l'utilisation des méthodes contraceptives. Nous avons choisi l'ISTM pour pouvoir parler de cet enjeu pour les jeunes d'avoir accès à la contraception qui peut les aider à vivre une sexualité responsable », a déclaré à la presse le docteur Lionel Ngondo, manager du programme campus au sein de l'ONG DKT International. 

Ce professionnel de santé a mis en exergue les risques que les jeunes courent en matière de la santé sexuelle et reproductive. 

« Il y a des conséquences lorsque les jeunes font leur sexualité de manière non encadrée. Le rapport sexuel non protégé expose notamment à des grossesses non désirées, à des avortements clandestins, à la prostitution et aux infections sexuellement transmissibles (IST) et VIH/SIDA », a souligné le Dr Ngondo. 

En vue de favoriser la prévention, il a encouragé les parents à ouvrir le dialogue avec leurs enfants concernant la sexualité. Il a martelé sur le fait que le Gouvernement, les universités, les leaders d'opinion et les ONG doivent s'adresser aux jeunes en vue d'éliminer les obstacles empêchant l'accès aux mesures de contraception et aux services sanitaires en mettant en place des campagnes de sensibilisation contre les IST, le VIH/SIDA et les grossesses précoces. 

Des mots des participants, l’enseignement a été d’une grande importance. 

« Nous avons appris comment nous pouvons nous protéger. À toutes les étudiantes congolaises, faisons attention à nos partenaires. Nous ne savons pas avec qui nous avons des relations intimes. Nous devons privilégier la prévention à travers les méthodes contraceptives pour ne pas attraper des infections sexuellement transmissibles ou des grossesses qui peuvent freiner nos études », a indiqué Jemima Ntantu, étudiante en L1 soins généraux. 

Outre cette sensibilisation, l'ONG DKT RDC a installé une clinique mobile à l'ISTM pour faciliter l'accès aux méthodes contraceptives. 

Présente en RDC depuis 2009 avec son siège pays à Kinshasa, l'ONG DKT RDC commercialise déjà les préservatifs (Ok condoms et Chic condoms), les implants (avec une gamme variée, pour une protection de 3 à 5 ans contre les grossesses non désirées), les injectables (pour une protection de 3 mois contre les grossesses non désirées) puis les dispositifs intra utérins (pour une protection efficace de 10 à 12 ans contre les grossesses non désirées). 

Merveil Molo