Le député national Delly Sesanga a lancé le mercredi 7 décembre 2022 un programme dénommé « Mayi Mmoyo Wa Bantu », dont le but est la construction des forages d'eau dans la ville de Kananga au Kasaï.
Ce programme, comme l'a précisé Delly Sesanga, est une réponse à un problème parmi tant d'autres que connaissent les habitations de la ville de Kananga aujourd'hui, celui du non-accès à l'eau potable.
« Je suis un politique qui essaie d'être proche de la population, j'essaie de répondre aux besoins de la population dans la mesure de ce que je peux. Je considère qu'il n'y a pas mal des problèmes qui se posent dans notre province. Il y a aujourd'hui la hausse de prix du maïs qui est la principale denrée alimentaire de cette province. Les gens meurent de faim. Mais je remarque aussi qu'au-delà de la famine, notre population de la ville de Kananga et de tous nos territoires, souffre de problème d'accès à l'eau potable parce que nous n'avons pas un réseau (...) de distribution d'eau potable », a-t-il déclaré.
Pour cet élu de Luiza, la pénurie d'eau est à la base de beaucoup de fléaux dans la ville de Kananga. Non seulement les Kanangaises et Kanangais contractent des maladies dont certains en meurent, certaines filles aussi sont parfois victimes des violences sexuelles quand elles vont puiser de l'eau à la source.
« Il est possible de palier en démultiplieant à faible coût les forages sur l'étendue de la ville et permettre à de nombreuses Kanangaises et Kanangais d'échapper au spectre des maladies de mains sales qui font qu'aujourd'hui les maladies hydriques tuent encore beaucoup dans cette province et exposent nos jeunes filles, quand elles vont chercher l'eau à la source, à des violences sexuelles et autres », a martelé Delly Sesanga.
Et d'ajouter : « Donc cela m'avait beaucoup peiné et j'avais dit qu'il fallait trouver un moyen. Et donc on a mis des outils qui permettent, en peu de temps, à beaucoup de ceux qui n'avaient pas accès à l'eau potable d'y avoir accès ».
Dans la foulée, le président du parti politique Envol a invité tout le monde à lui emboîter les pas pour faire sortir le Kasaï de cette situation de pénurie d'eau.
« Je souhaite que ça soit ainsi pour tout le monde et que la contribution des uns et des autres aide le Kasaï à se relever, à faire face à ce problème. Je suis peiné de voir dans les images qui circulent dans les réseaux sociaux, la difficulté et la peine que nos populations ont chaque matin, chaque jour d'avoir accès à l'eau potable », a-t-il déploré.
Par ailleurs, estimant que l'eau c'est la vie, Delly Sesanga a rassuré les habitants de Kananga que le programme « Mayi Mmoyo Wa Bantu » ne va pas se limiter dans la commune de Nganza, où il a été lancé. Il va s'étendre dans plusieurs autres communes de la ville de Kananga afin de résoudre ce problème.
Jephté Kitsita