Kinshasa : Les députés provinciaux déclarent recevable la proposition d’édit fixant les mesures incitatives au profit de mutuelles de santé

Samedi 3 mai 2025 - 19:47
Image
Image

L’Assemblée provinciale de Kinshasa a, au cours de la séance plénière tenue le vendredi 02 mai 2025, déclaré recevable, la proposition d’édit fixant des mesures incitatives au profit de mutuelles de santé dans la ville de Kinshasa, initiée par le député Mao Ntuene, élu dans la circonscription de selembao.

Dans sa présentation, le député Mao Ntuene a indiqué que cette proposition d’édit vise à faciliter l’opérationnalisation des mutuelles de santé créées par la population kinoise et à mettre en place des mesures incitatives pour permettre d’assurer leur mission d’intérêt général.

« De nombreuses personnes vivant dans la ville prennent des initiatives tendant à créer des mutuelles de santé, lesquelles consistent, sur base de la solidarité, à fournir des services relatifs à la santé, et ce, contre le paiement d’une cotisation perçue auprès des membres. Pourtant, nous constatons que ces mutuelles restent fragiles, d’une part en raison de la modicité des ressources financières de leurs membres, et d’autre part en raison des charges fiscales auxquelles elles font face. C’est pourquoi le présent édit est pris pour faciliter l’opérationnalisation des mutuelles de santé et, simultanément, leur accorder des avantages et d’autres mesures incitatives pour leur permettre d’assurer leur mission d’intérêt général », a-t-il expliqué.

Adoption des matières à traiter par la commission ECOFIN

Au cours de la même séance plénière, les députés provinciaux ont adopté le calendrier de la commission Économique et Financière (ECOFIN) des matières à traiter au cours de l’année en cours, après sa présentation par le numéro 1 de cette commission, le député provincial Justin Moïse Kadima.

Dans son discours, Justin Moïse Kadima a mis l’accent sur les résultats attendus à l’issue de la mise en place d’une commission de contrôle budgétaire des recettes et des dépenses publiques de la ville de Kinshasa, parmi lesquels : 

- Relever toutes les faiblesses, notamment les cas d’irrégularités, de fraude ou de détournements qui seraient éventuellement découverts ou constatés dans le chef de qui se serait compromis dans la gestion budgétaire des recettes et/ou des dépenses publiques de la ville de Kinshasa ;

- Procéder à l’organisation du débat contradictoire avec les responsables de différents services et structures de la ville de Kinshasa ayant l’objet de cette mission de contrôle ;

- Proposer des recommandations susceptibles d’être appliquées éventuellement à l’issue de la mission de contrôle ;

- Faire rapport à la plénière.

Des motions d’informations

Plusieurs motions d’informations ont été soulevées, notamment au sujet de la pluie du 1er au 02 mai, qui a causé plusieurs dégâts matériels et des pertes en vies humaines, tel que rapporté par le député Nicolas Wemakoy, élu de la circonscription de Ngaliema et président de la commission politico-administrative et juridique (PAJ).

« La pluie qui s’est abattue ce jeudi a causé des dégâts matériels et des pertes en vies humaines dans la capitale de la République Démocratique du Congo, précisément dans les quartiers Jolie Parc, Bahumbu, Lalu, route Elengesa, la route vers le fleuve et By-pass. Mais à chaque fois que nous appelons les ministres provinciaux pour rendre des comptes sur leur gestion, on nous fait entendre qu’ils sont malades. Voudriez-vous, honorable président, me permettre de comprendre que tous les ministres qui gèrent la ville de Kinshasa sont malades ? S’ils sont tous malades, demandons au gouverneur de Kinshasa de trouver des ministres qui sont en bonne santé », s’est-il plaint devant l’assemblée plénière.

Il est à noter que le député Nicolas Wemakoy a instruit le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa à s’organiser pour que les ministres investis se présentent afin de résoudre ensemble les questions venant des bases respectives des élus provinciaux afin de travailler pour le bien de la population kinoise.

Grâce Kenye