Le bilan du massacre Kishishe, une entité située dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, a été revu à la hausse. Il fait état de 272 morts dont 17 enfants.
Ces chiffres ont été donnés par le ministre de l'Industrie et ancien gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, au cours du briefing presse hebdomadaire de ce lundi 05 décembre 2022, à Kinshasa.
De son côté, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire internationale pour que les auteurs de ce massacre répondent de leurs actes devant la justice. À l'en croire, la ministre de la Justice séjourne à la Haye, aux Pays-Bas, pour rencontrer le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), pour cette cause.
"La ministre de la Justice a donné une injonction au procureur général pour qu'un dossier soit ouvert. Donc, une enquête a été déjà ouverte. La ministre de la Justice qui séjourne à la Haye, rencontrera le procureur parce qu'elle demandera aussi à ce niveau là l'ouverture d'une enquête pour que toute la lumière puisse être faite sur ce sujet", a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Pour rappel, les M23 soutenus par le Rwanda ont tué des populations dans l'entité de Kishishe située dans le territoire de Rutshuru, le mardi 29 novembre dernier. Un massacre pour lequel le gouvernement a décrété 3 jours de deuil national, en RDC, du samedi 03 au lundi 05 décembre de l'année en cours.
Prince Mayiro