Le mandat des troupes de la Communauté des États d'Afrique de l'Est EAC) déployées en République démocratique du Congo, est celui de garantir la paix dans la partie Est du pays.
C'est le président de la République Kényane, William Ruto, qui l'a déclaré, ce lundi 21 novembre 2022, au cours d'une conférence de presse animée conjointement avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, dans la ville de Kinshasa.
"Le mandat est donc celui de garantir la paix dans la partie Est du pays et renforcer la paix, au regard des activités menées dans ces coins urbains qui ont tendance à créer l'instabilité et l'insécurité", a-t-il dit.
Le successeur de Uhuru Kenyatta a, par ailleurs, encouragé les efforts consentis par la RDC pour en finir avec l'insécurité dans sa partie Est.
"Nous sommes bien au courant qu'il existe des forces ou des efforts avec vocation de maintenir la paix, nous encourageons cela. Mais en tant que région, nous sommes aussi conscients du fait qu'il nous semble bien que ces efforts ne sont pas assez suffisants. Raison pour laquelle nous venons pour créer des efforts qui vont soutenir les efforts déjà en cours afin de pouvoir renforcer la marche vers l'atteinte de ces solutions", a soutenu William Ruto.
Le déploiement de la Force régionale est en cours en République démocratique du Congo. Déjà une deuxième vague des troupes Kényanes a foulé le sol congolais depuis la semaine dernière. L'armée ougandaise a annoncé aussi son déploiement imminent dans la partie Est du pays de Lumumba.
Prince Mayiro