Santé : L'OMS recommande la méthode « mère Kangourou » après la naissance d'un prématuré ou de faible poids

Mercredi 16 novembre 2022 - 13:28
Image
Droits tiers

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a donné de nouvelles directives en vue d'améliorer la survie et la santé de l'enfant né prématurément ou de faible poids, le mardi 15 novembre 2022, soit deux jours avant la célébration de la journée mondiale de la prématurité.

Ces nouvelles recommandations  consistent à un contact peau à peau dans un porte-bébé ou une écharpe spéciale avec la personne qui s'occupe du nouveau-né immédiatement après la naissance sans passage préalable dans une couveuse.

A en croire l'OMS, la mise en œuvre de cette  méthode permet de sauver beaucoup plus de vies, de réduire les infections et l'hypothermie, et d'améliorer l'allaitement. Car soutient-elle, les prématurés manquent de graisse corporelle qui rend difficile la régulation de leur propre température à la naissance et ont souvent besoin d'une assistance médicale pour respirer.

« Les enfants prématurés peuvent survivre, s'épanouir et changer le monde, à condition que chaque nouveau-né puisse avoir cette chance », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS.

Ces nouvelles directives évoquent aussi un soutien psychologique, financier et sur le lieu de travail à la famille d'un nourrisson prématuré ou de très faible poids.

La prématurité est un problème de santé publique urgent. Chaque année, l'OMS estime que 15 millions d'enfants dans le monde naissent prématurément, soit plus d'une naissance sur dix, et plus de 20 millions d'enfants présentent un faible poids de naissance.

Ce nombre est en augmentation et la prématurité est désormais la principale cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans.

Christel Insiwe