Lubumbashi : Un inspecteur de l'EPST suspendu pour monnayage du contrôle des dossiers des élèves finalistes

Mercredi 16 novembre 2022 - 19:52
Image
Photo : Droit tiers

Kizito Kabeya Kayembe, inspecteur itinérant de la sous-division Lubumbashi 5, a été suspendu de ses fonctions pour monnayage lors du contrôle des dossiers des élèves finalistes des écoles secondaires des établissements scolaires de cette contrée.

C'est l'Inspecteur Principal Provincial Nicolas Nyange, qui a pris cette décision ce mercredi 16 novembre 2022 à l'issue d'une descente effectuée à l'Institut Lemera de la sous-division de Lubumbashi 5.

À l'en croire, l'incriminé est accusé d'avoir perçu une somme de 200.000 francs congolais lors d'un contrôle des dossiers en complicité avec le préfet de cet établissement.

« J'ai le regret de porter à votre connaissance que vous êtes suspendu préventivement de vos fonctions pour avoir reçu de la part du préfet des études de l'institut Lemera, la somme de deux cents mille francs congolais dans le cadre de contrôle des dossiers des candidats finalistes de l'année scolaire 2022-2023 », lit-on dans une correspondance dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.

Cette mesure prise par l'IPP Nicolas Nyange entre dans le cadre de l'installation le mardi 15 novembre dernier, de la commission de lutte contre les antivaleurs dans le but de redresser le système éducatif congolais selon la vision du ministre Tony Mwaba de l'EPST.

Patient Lukusa, à Lubumbashi