Au cours d'une conférence de presse tenue ce mercredi 16 novembre 2022 à Kinshasa, Martin Fayulu a affirmé que la situation que traverse la RDC en ce moment, est on ne peut plus grave.
À en croire le coordonnateur de la coalition de l'opposition LAMUKA, il y a péril en la demeure.
« Et si nous n'y prenons garde, nous risquons d'être les derniers congolais à avoir vécu en RDC dans ses frontières actuelles », a-t-il déclaré.
Pour Martin Fayulu, aujourd'hui, comme hier, les éléments des armées rwandaise et ougandaise, regroupés au sein d'une unité appelée M23, sèment la mort et la désolation dans le Nord-Kivu, notamment à Bunagana, Kiwanja, Rutshuru, Rubare, Rumangabo, Rugar. Il soutient que maintenant ces rebelles avancent vers Goma.
« Cette situation a entraîné un exode massif des populations qui viennent s'ajouter à plus de 6 millions de déplacés internes déjà enregistrés dans l'est du pays, abandonnés et sans assistance, victimes des violations massives des droits humains », renchérit-il.
Dans la foulée, le président du parti ECIDé fait savoir que la RDC souffre de cette situation à partir de la première agression du Rwanda et de l'Ouganda sous le label de l'AFDL en octobre 1996.
« Depuis, le président du Rwanda, M. Paul Kagame, s'est érigé en faiseur de différents présidents qui se sont succédé à la tête de la RDC. C'est inacceptable !Les conséquences de la crise de légitimité et de déni de souveraineté qui en découlent, se font sentir aujourd'hui », a souligné Martin Fayulu.
Le coordonnateur de LAMUKA déplore, par ailleurs, le fait que le Rwanda et l'Ouganda se donnent à cœur joie dans la déstabilisation de la partie Est du pays qui s'étend dans d'autres parties du territoire national notamment dans le Mai-Ndombe et le Kwilu.
Selon Martin Fayulu, cette déstabilisation est rendue possible notamment par l'infiltration de toutes les institutions de la République.
« Et pour mieux contrôler la RDC, ses ennemis l'ont emmenée dans la Communauté d'Afrique de l'Est. Il n'est plus un secret pour personne que Monsieur Tshisekedi est arrivé au pouvoir grâce à Messieurs Kabila et Kagame », a-t-il martelé.
Pour rappel, cette sortie médiatique de Martin Fayulu intervient 3 jours après l'interdiction de la marche que son parti voulait organiser à l'occasion de son retour à Kinshasa, pour dénoncer l'agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda.
Jephté Kitsita