Agression rwandaise : Les acteurs de l'ESU proposent l'application d'une formation à la préparation militaire pour étudiants dès l'année académique prochaine

Mercredi 16 novembre 2022 - 10:49
Image
Droits tiers

Réunis ce mardi 15 novembre 2022 à l'Académie des Beaux-Arts, à Kinshasa, sous la houlette de Muhindo Nzangi, les acteurs du secteur de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) proposent l'application, dès l'année académique prochaine, d'une formation à la préparation militaire des étudiants au vu de la menace qui pèse sur l'intégrité du territoire national. 

Dans une déclaration sanctionnant cette séance de travail, ils suggèrent la création d'une Commission paritaire ESU-Defense qui élabora le contenu de cette formation à la préparation militaire des étudiants.

Pour la concrétisation de ce projet, les acteurs de l'ESU affirment leur disponibilité à développer des modules de formation civique, patriotique et militaire en concertation avec les services techniques compétents. 

Tout en déclarant leur soutien à l'appel à la mobilisation générale lancée par le chef de l'État, ils s'engagent à mobiliser toutes les forces vives des établissements de l'ESU à travers le pays par des activités d'éveil patriotique. 

Dans cette quête de défendre la Nation qui est victime de l'agression rwandaise via le M23, les acteurs de l'ESU réaffirment leur détermination à joindre leurs efforts à ceux de toutes les forces vives de la Nation pour la défense de la patrie. 

Les acteurs de l'ESU sont les présidents des conseils d'administration, l'administration centrale, les services spécialisés, les présidents des conférences des chefs d'établissements, les recteurs et directeurs généraux. 

Merveil Molo