Rébellion du M23 : Le Général Constant Ndima appelle la population à "résister face à l'ennemi"

Mardi 15 novembre 2022 - 19:15
Image
Photo 7SUR7.CD

Le gouverneur du Nord-Kivu s'est exprimé après de folles rumeurs qui ont envahi le camp des déplacés de Kanyarucinya sur une prétendue avancée des rebelles du M23 vers Goma. 

D'abord, au côté d'Uhuru Kenyatta, ancien président kényan et facilitateur désigné de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), le général Constant Ndima est descendu sur le lieu pour rassurer les déplacés et couper court à cette intox qui a provoqué une panique quasi généralisée dans ce coin.

Ensuite, face à la presse, le dirigeant de l'état de siège au Nord-Kivu a appelé toute la population au calme et a rassuré que l'armée congolaise se comportait convenablement sur le terrain. 

Toutefois, il a appelé le peuple à demeurer vigilant et surtout à "résister face à l'agresseur".

"Au regard des rumeurs faisant état de la présence ennemie dans la ville de Goma, lesquelles rumeurs sont véhiculées par l'ennemi afin de créer une panique générale au sein de la population, je vous demande de rester calme. Je tiens à vous rassurer que les forces loyalistes se comportent très bien sûr le terrain et contiennent l'ennemi dans les hauteurs de Kibumba. Toutefois, je vous demande de rester vigilant et de résister à l'ennemi", a-t-il exhorté.

Il sied de rappeler que ce mardi 15 novembre dans l'après-midi, le camp de Kanyarucinya s'est momentanément vidé après des rumeurs qui annonçaient le M23 à quelques kilomètres. Des rumeurs vite démenties.

En dépit de sa tentative de s'emparer de plusieurs autres localités et cités sont Kibumba, l'ennemi est en train d'être repoussé par l'armée congolaise, a indiqué le lieutenant colonel Kaiko Guillaume lors d'une interview accordée à la presse le lundi dernier.

Isaac Kisatiro, à Butembo