Résurgence du M23 : Les USA et la Grande Bretagne pointés du doigt comme complices du Rwanda

Mercredi 9 novembre 2022 - 09:17
Image
Droits tiers

En réponse à l'appel à la mobilisation générale lancé par le président Tshisekedi contre l'agression rwandaise, la plateforme de "l'opposition républicaine", Dynamique Progressiste Révolutionnaire, (DYPRO), que dirige Me Constant Mutamba, a organisé une marche le mardi 8 novembre 2022. 

Cette marche a abouti au dépôt d'un mémorandum à l'ambassade des États-Unis à Kinshasa et à la MONUSCO.

"Nous sommes venus déposer notre mémorandum pour s'adresser au gouvernement américain et aux Nations-Unis, à travers la MONUSCO. Ce mémorandum concerne aussi la Grande Bretagne. Nous disons que les américains et les anglais sont des complices du Rwanda et de l'Ouganda dans cette énième agression dont notre pays est victime. Les États-Unis viennent de donner au Rwanda plus de 125 millions USD. Ce, alors qu'ils sont conscients que le Rwanda tue les congolais tous les jours. Nous disons au gouvernement américain et à celui de la Grande Bretagne de se désolidariser du Rwanda. Nous avons donné à la MONUSCO un ultimatum. Si les troupes rwandaises et ougandaises ne se retirent pas du territoire national congolais, nous allons exiger son retrait définitif de la RDC. Si cela n'est pas fait, nous serons obligés d'entrer jusqu'au territoire rwandais", a déclaré Constant Mutamba devant ses militants qui entonaient des chants anti-Rwanda.

Dans ce mémorandum, la DYPRO affirme que le Rwanda tire son orgueil du soutien dont il est bénéficiaire de la part du gouvernement américain depuis aujourd'hui 28 ans.

Droits tiers

La DYPRO se dit informée de l'octroi par Washington d'une somme de 127 millions USD d'aide au Rwanda en 2021 et de la programmation d'une nouvelle allocation financière directe de 125 millions USD pour 2023, sans compter tous les soutiens actifs des USA dans la formation, l'équipement et l'influence du pays de Paul Kagame en Afrique et dans le monde.

Pour cette plateforme de l'opposition, la crise observée actuellement dans la région des Grands Lacs est orchestrée par les États-Unis, la Grande Bretagne et les autres pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations-Unies, via le Rwanda de Paul Kagame et l'Ouganda de Yoweri Museveni.

"Nous invitons les gouvernements des États -Unis et de la Grande Bretagne à prendre conscience du degré inédit de la sauvagerie humaine infligée aux millions de congolais par le Rwanda et l'Ouganda depuis plus de 26 ans, à travers le même projet visant à déstabiliser la RDC, à piller ses ressources naturelles, à y faire régner une culture de la corruption et de la terreur généralisée, et à détacher une partie de ce pays pour y faire un État imaginaire, ainsi consacrer la balkanisation de la RDC", dénonce le mémorandum.

La DYPRO rappelle par ailleurs à l'intention des USA et de la Grande Bretagne que les guerres d'agression que le Rwanda et l'Ouganda ont imposé à la RDC et au peuple congolais ont déjà occasionné à ce jour plus de 12 millions de morts. Des dégâts humains qui méritent l'attention de la communauté internationale car dépassant de loin toutes les tragédies que l'humanité a connues. 

En conclusion, la DYPRO exige le retrait sans délai des troubles rwandaises et ougandaises du territoire national congolais et l'arrêt du soutien des USA et de la Grande Bretagne aux "régimes barbares" de Paul Kagame et de Yoweri Museveni.

Orly-Darel Ngiambukulu