Exploitation du Lithium : Reçus par Adèle Kayinda, les élus du Haut-Lomami et du Tanganyika plaident pour l'installation de l'usine de fabrication des batteries électriques dans leurs provinces 

Mardi 8 novembre 2022 - 11:14
Image
Droits tiers

La problématique de l'exploitation du lithium de Manono était au cœur d'un échange entre la ministre d'État en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda Mahina, et les députés nationaux élus des provinces du Haut-Lomami et du Tanganyika, le lundi 07 novembre 2022, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

D'abord, ces élus nationaux ont voulu s'informer de la part de l'État qui doit profiter à la population locale, dans le cadre de l'exploitation de ce minerai.

À ce sujet, la ministre du Portefeuille a expliqué à ses hôtes que, dans la joint-venture Dathcom mining SA créée en 2016 pour l'exploitation du lithium, l'État possède, à travers la Cominière, 25% des parts dont 15% ont été cédés à la société Zijing et 5% à MMCS. La société AVZ international détient 60% et Dathomir mining resource Sarlu 15%, a-t-elle fait savoir, tout en rassurant qu'elle se bat pour que la part de l'État soit préservée. 

Par la suite, ces députés nationaux ont déploré le fait que le lithium trouve son origine dans le Haut-Lomami et le Tanganyika, et que l'usine de fabrication des batteries électriques soit installée dans le Haut-Katanga. Ils ont, à cet effet, plaidé auprès de la ministre Kayinda pour l'implantation de cette usine dans leurs provinces où est exploité le lithium qui sert à la fabrication des batteries électriques.

"C'est comme ça que la population nous a mandatés pour voir son excellence madame la ministre d'État ministre du Portefeuille afin de lui poser la question : Quid de cette question de lithium parce que nous apprenons tous que le gouvernement a pris des dispositions pour qu'une usine soit implantée dans le Haut-Katanga pour la fabrication des intrants des batteries. Alors, on a trouvé anormal, la population a trouvé anormal, que le lithium et d'autres produits trouvent leur origine dans le Tanganyika et le Haut-Lomami, et que leur traitement en produits finis soit fait dans d'autres provinces. C'est pourquoi nous sommes venus poser la question à madame", a dit à la presse Emmanuel Mukundi Nyembo, porte-parole du caucus des députés du Grand Katanga.

Et de poursuivre : "Et puis de deux, nous avons posé la question sur la part de l'État parce qu'il ne faut pas que les choses s'exploitent et que la population demeure encore pauvre. Quelle est la part de l'État ? Comme elle est ministre du Portefeuille, elle nous a répondu qu'elle se bat bec et ongles pour que ce qui concerne l'État, pour que ce qui concerne la population, c'est-à-dire la part de l'État dans l'exploitation de ce produit, soit préservée et que la population à la source soit la première bénéficiaire. Troisième question que nous lui avons posée, c'est celle de savoir : où est-ce qu'on va installer l'usine de fabrication des batteries ? À cette question, la population a insisté beaucoup pour que l'exploitation et le traitement de lithium et d'autres minerais soit installée doublement : une usine dans le Haut-Lomami, une autre usine dans le Tanganyika". 

De son côté, la ministre du Portefeuille a promis d'entrer en contact avec son collègue de l'Industrie pour évoquer ce sujet. 

"Je vais contacter mon collègue de l'Industrie pour que nous puissions échanger, tout en lui faisant part des désidératas des populations de deux provinces qui aimeraient voir la construction de cette usine dans leurs contrées", a déclaré la princesse Adèle Kayinda Mahina.

Par ailleurs, elle a remercié ces élus nationaux pour être venus auprès d'elle et parler de vive voix de la problématique de l'exploitation du lithium, au lieu de lui adresser une question orale avec débat à l'Assemblée nationale.

Prince Mayiro